(CROISSANCE AFRIQUE)( Au Mali, la compagnie canadienne Barrick Gold, deuxième producteur mondial d’or, a publié le 16 janvier son bilan préliminaire de production pour 2023. Dans son rapport, la junior canadienne a annoncé une production attribuable d’or de 4,05 millions d’onces, dont 547 000 onces sur son complexe aurifère Loulo-Gounkoto détenu à 80 %
Ainsi, Loulo-Gounkoto intègrent la participation de 20 % détenue par le gouvernement du Mali. Les mines, Loulo-Gounkoto ont livré 683 750 onces (19,4 tonnes d’or) au compte de l’année 2023. Ces chiffres démontrent une performance identique à celle réalisée par Barrick en 20220. La compagnie minière réaffirment le statut de Loulo-Gounkoto comme la plus grande mine d’or du Mali.
Il faut rappeler qu’un nouveau code minier a été adopté au Mali en Aout 2023. Ce code minier fait passer la participation de l’État dans les mines d’or de 20 % au plus actuellement. Toutefois, les mines de Loulo-Gounkoto sont concernées par les 30 % au maximum, avec en plus des intérêts de 5 % pour les investisseurs locaux.
Notons que la communication des compagnies actives dans l’exploitation de l’or au Mali, ces nouvelles règles ne devraient néanmoins pas s’appliquer aux mines déjà établies. En dehors du Mali, Barrick Gold est active dans l’exploitation de l’or en Tanzanie, en RDC et en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les prévisions des autorités maliennes pour la production industrielle se situaient à au moins 67,7 tonnes en 2023. En attendant la publication au cours des prochaines semaines des chiffres réels de l’année écoulée, la plus grande mine d’or du pays, Loulo-Gounkoto, a tenu son rang.
Daouda Bakary KONE