Mali: Mossa AG Attaher sensibilise la jeunesse sur les dangers de la migration irregulière des jeunes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le ministère des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine sensibilise la jeunesse à travers une projection de film. Il signaler que de nos jours, la migration irrégulière des jeunes devient de plus en plus aggravante, un fléau qui prend beaucoup d’ampleur. Afin de les sensibiliser aux risques qui peuvent en découler, le Ministère des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine a organisé une projection du film intitulé  » Regret « .


Cette projection de film a été effectuée le jeudi 30 novembre 2023 au CICB avec la présence du ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine, M. Mossa AG Attaher, du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, de l’Ambassadeur de l’Italie au Mali, du représentant de l’OIM et d’éminentes personnalités.


L’objectif de cette activité est d’attirer les uns et les autres sur les vraies réalités du parcours migratoire à travers les routes désastreuses du désert, du Sahara et de la Méditerranée. La cérémonie a débuté avec la projection du film qui fût très marquantes à l’endroit des spectateurs. À la suite, M. Attaher a souligné l’ampleur du fléau qui touchent de nombreux jeunes africains. Il a ainsi félicité et exprimé sa gratitude envers le producteur du film, M. Maïga et ses partenaires.


Dans son intervention, le ministre a rappelé les dangers à la migration irrégulière, précisant des chiffres alarmants de l’organisation internationale pour les migrations. De 2014 à nos jours, 59 837 migrants ont perdu la vie sur les routes migratoires , dont 8200 cas en 2023, dont 3000 dans le Sahara. Il a ajouté que ces routes représentent de véritables couloirs de la mort pour la jeunesse africaine.


En plus des décès, M. Attaher n’a pas manqué de souligner les cas d’expulsion, de refoulement, et de rapatriement des milliers de personnes chaque année. À ses dires, près de 6000 maliens ont été rapatriés en situation d’urgence depuis le début de l’année 2023.
Il a aussi indiqué les multiples formes d’exploitation auxquelles les migrants irréguliers sont confrontés, y compris la rétorsion financière, l’exploitation sexuelle des femmes, et la maltraitance des enfants mineurs.
Face à ses défis, l’État et ses partenaires restent mobilisés afin de bannir ce fléau qui fait d’énormes maux, a t- il fait savoir.


Le ministre a rassuré que des dispositifs d’insertion sont mis en place pour les migrants de retour et les candidats à la migration irrégulière, en collaboration avec le Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi, et de la Formation professionnelle.
Il a profité de l’occasion pour saluer la contribution de l’importante contribution de l’Organisation Internationale pour les migrations ( OIM ) dans l’assistance aux migrants de retour.


Il a conclu par appeler la diaspora à collaborer avec l’État pour offrir des opportunités économiques aux jeunes dans leurs localités d’origine. Et invité les jeunes à renoncer à la migration irrégulière qui conduit à un destin incertain tout en rassurant l’engagement ferme de l’État à répondre aux défis posés par ce fléau.
La cérémonie fût aussi l’occasion de témoignage très touchants de certains rescapés de ces routes perrileuses en guise de conseils à la lutte contre les risques et dangers de la migration irrégulière, dont le célèbre chanteur DJ Bamanan devenu artiste suite à son parcours migratoire.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...