Mali : Pour la justice transitionnelle au Mali, la Communauté Noire Kel Tamasheq (CNKT) joue sa partition .

Date:

Par croissanceafrique


Après Ségou, Mopti et Gao, le projet « Promotion de la justice transitionnelle dans le contexte de la décentralisation » a organisé les 24 et 25 avril 2021 à la pyramide de Souvenir de Bamako un atelier de formation axé sur la justice transitionnelle des membres de la Communauté Noire Kel Tamasheq (CNKT). Cet atelier vise à former au total une quarantaine de personnes.


En effet, le projet « Promotion de la justice transitionnelle dans le contexte de la décentralisation » est une réponse à l’appel de la Communauté Noire Kel Tamasheq (CNKT), selon Pr Inamoud Ibny Yattara, coordinateur du projet. Il estime que cette communauté est vulnérable et a des préoccupations. Pour ce faire, elle veut apporter sa contribution dans les différents processus de consolidation de paix, de réconciliation et toutes réformes relatives aux communautés au Mali, ajoute Pr Yattara. Pour lui, cet atelier de formation de Bamako intervient après ceux de Ségou , Mopti et Gao.


Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet vient appuyer le gouvernement du Mali pour la mise en œuvre des recommandations issues du Dialogue National Inclusif (DNI) par la réduction de l’état de vulnérabilité des communautés ethniques notamment la Communauté Noire Kel Tamasheq, expliquent les responsables du projet. Ils trouvent nécessaire l’implication des communautés dans la gestion de la crise malienne notamment les conflits intercommunautaires.


Pour le coordinateur régional du projet, Abdoul Aziz, la justice transitionnelle vient pour combler un vide. Il estime que cette forme de justice consiste à résoudre un problème d’utilité publique. Elle permet aux victimes d’exprimer leur douleur devant les leaders d’opinions, de chefs communautaires… ajoute-t-il.
Ce projet est financé par l’Institut de la Gouvernance Démocratique (IDEG) et le Fonds d’Héritage pour la Justice Transitionnelle en Afrique (ATJL).


IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, le trésor public encaisse 40,415 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor...

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...