Mali: Pr Inamoud Ibny Yattara à propos de la crise sécuritaire : « Il faut impliquer les populations locales pour gérer la crise »

Date:

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire multidimensionnelle qui a coûté la vie à des centaines de personnes civiles et militaires. Elle est sans nul doute l’une des causes de la chute du régime passé qui a conduit le Mali à une transition dont l’une des missions principales est de faire face à l’insécurité. Pour y faire face et apaiser la Transition, Pr Inamoud Ibny Yattara, président du Complexe Infaplus et secrétaire général du Réseau ALAC de la Communauté Noire Kel Tamasheq au Mali met l’accent sur l’implication des communautés locales.

En effet, l’approche du Consortium ‘’Complexe Infaplus et Confiance’’ en alliance avec plusieurs organisations, s’inscrit dans plusieurs dynamiques pour soutenir les autorités de l’Etat pour une sortie de crise au Mali. Pour ce faire, il s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la Réconciliation au Mali et la mise en œuvre du suivi des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI), ceci en alliance avec les membres du Réseau ALAC de la Communauté Noire Kel Tamasheq.

Le Consortium en alliance également avec les membres du réseau ALAC de la Communauté Noire Kel Tamasheq, s’inscrit dans le cadre de la contribution des Organisations de la société civile (OSC), par la production d’outils de réflexion pour alimenter et soutenir les propositions de réformes pertinentes et envisagées par les autorités de Transition pour améliorer le système de gouvernance du secteur de la sécurité communautaire au Mali, a expliqué Pr Inamoud Ibny Yattara.

Concernant la promotion de la justice transitionnelle, le projet IDEG/ATJLF : ‘’une réponse à l’appel de la Communauté Noire Kel Tamasheq au Mali’’, piloté par le Complexe Infaplus et Confiance, visait à appuyer les efforts du gouvernement du Mali pour rétablir la cohésion sociale, la coexistence pacifique, la confiance et la Réconciliation Nationale par la réduction de l’état de vulnérabilités ethniques victimes de Violations Basées sur le fiat Communautaire (VBC).

La question de la prolongation de la Transition

Concernant le délai de la Transition qui est fixé à 18 mois selon la Charte et doit prendre fin en février 2022, le président du Complexe Infaplus et secrétaire général du Réseau ALAC de la Communauté Noire Kel Tamasheq au Mali Inamoud Ibny Yattara opte pour une prorogation. Pour lui, d’ici février 2022, il n’est pas possible de rendre prêt le fichier électoral, distribuer les cartes électorales et tenir un referendum. « Un pays peut avoir sa position défendable face à la pression internationale. Les maliens sont responsables de ce qui leur arrive. », Soutient-il. Il ajoute que le Mali n’est pas obligé de suivre un chemin de la communauté internationale qui ne l’arrange pas.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...