(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a présidé, jeudi 17 avril 2025, les travaux d’ouverture de l’atelier de présentation de l’état de digitalisation des processus d’invention du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD).
L’activité s’est déroulée dans un hôtel de la place à Bamako, en présence du coordinateur dudit Mécanisme, Madani Coumaré, des représentants des départements et structures concernés.
<< Sous le leadership rigoureux et parcours exceptionnel du ministre en charge de l’Industrie et du Commerce dans le secteur de la finance. Le MEREF-SFD, c’est 35.6 milliards de FCFA invetis en revolving dans 17 SFD partenaires. 642 994 bénéficiaires de base financés par les SFD dont 345 073 femmes et 214 435 ‘>>, a annoncé le coordinateur du projet, Madani Coumaré lors de la cérémonie d’ouverture, qui a bien apprécié la vision de développement du ministre, Moussa Alassane, basée sur les capacités locales et nationales. En outre, 53.67% de femmes financées. 33.35% de jeunes financés et 148 cadres et agents des SFD formés dont 30% femmes.
Revenant sur le bien fondé de la rencontre, le Coordinateur du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés
a expliqué que cet atelier vise à présenter les avancées de la digitalisation des processus de Refinancement en vue leur appropriation, notamment la plateforme digitale N’GNA SÔRÔ, développé pour l’accès et le suivi du crédit en vue son déploiement effectif sur l’ensemble du territoire national. Du Système d’Information et de Gestion (SIG). Du Site Web institutionnel et les réseaux sociaux associés, canaux d’information permettant de garder le contact. Du dispositif d’archivage Électronique qui renforce l’efficacité et l’efficience en matière de gestion administrative…
Il n’a pas omis de mentionner également qu’il vise à mobiliser l’ensemble des partenaires publics et privés pour appuyer davantage le secteur de la micro-finance dans la transformation numérique qui est une nécessité impérieuse.
Dans son discours, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo a précisé que le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés est inscrit dans la vision du chef de l’État, le général d’Armée, Assimi Goita. Selon le chef du département en charge de l’industrie, cette vision du président consiste à défendre les intérêts et satisfaire les besoins fondamentaux des populations.
Avant de rappeler qu’en juin 2024, le chef de l’État a lancé à Sikasso, le processus de digitalisation de l’administration malienne. << Cette digitalisation a pour objet d’assurer la modernisation du cadre administratif, la certification des procédures, la rapidité du traitement des dossier >>, nous a-t-il édifiés.
Cette dynamique du
du général d’armée, Assimi Goita, selon M. Moussa Alassane, doit avoir un effet significatif sur l’ensemble de l’administration y compris les services rattachés. C’est pourquoi, dira-t-il, son département a effectué le déplacement pour assurer le lancement du nouveau produit dénommé << N’GNA SÔRÔ >>.
Attaché à son département, le ministre a rappelé que, le MEREF-SFD
est un outil stratégique mis en place pour renforcer l’accès aux financements des couches les plus vulnérables dans la chaîne de valeur agricole.
Placé sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce, soutenu par le FIDA, le Canada et autres partenaires, le Ministère, le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés () est un instrument public pour accompagner la croissance inclusive du secteur de la micro-finance. Son action vise la durabilité, la transparence et l’impact économique à travers des mécanismes de Refinancement couplés à de l’assistance technique.
Drissa KEITA