Mali, rencontre RPM-URD: TOUT A ÉTÉ ÉVOQUÉ SAUF L’ESSENTIEL

Date:


Une délégation du parti présidentiel s’est rendue, dans l’après midi du jeudi 17 janvier dernier, au siège de l’URD présidé par Soumaïla Cissé. L’objectif de visite était d’ouvrir le dialogue en vue de décrisper et d’apaiser le climat politique et social.
À la sortie de leur échange de plus de trois heures à huis clos, les présidents se sont réjouis de la tenue de telle rencontre.
Dr Bocary Tréta a annoncé qu’une commission paritaire a été mise en place pour proposer le cadre et identifier les défis à relever.
Soumaïla Cissé a, en ce qui le concerne, indiqué que les deux parties ont passé en revue toutes les crises qui sévissent au Mali.
Par ailleurs, le Chef de file de l’Opposition, qui conteste toujours les résultats de la présidentielle, a précisé qu’il a accepté la main tendue de RPM et non celle du président Ibrahim Boubacar Keïta. « Le RPM m’a tendu la main. J’ai pris la main de RPM. Le président n’est pas le RPM. Il faut que cela soit claire », a-t-il déclaré.
En réponse, Tréta a soutenu qu’ils étaient mis d’accord que des questions relatives au gouvernement et à la présidence auraient été évoquées.
Ce tiraillement à la fin de la rencontre démontre que les débats se sont plutôt axés sur d’autres sujets. En claire, tout a été évoqué sauf l’essentiel qu’est l’acceptation de la main tendue du président IBK par Soumaïla Cissé. Des questions demeurent, entre autres: Ont-ils parlé de la fusion RPM et URD comme annoncé par Soumeylou Boubèye Maïga ? Cette démarche de RPM aboutira-t-elle rapidement à une sortie de crise ?
À suivre

Moussa Sayon Camara

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...