Par Croissanceafrique
Le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou a reçu en audience le vendre 22 Janvier 2020 le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Serge EKUE en visite au Mali. Au de l’audience les deux personnalités ont échangé sur l’état de la coopération entre le Mali et l’institution financière et sur les perspectives.
A son tour, le Ministre Malien de l’Économie et des Finances a félicité le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour sa nomination à la tête de l’institution et lui a souhaité beaucoup de succès pour la réussite de sa mission.
Il a salué l’excellence des rapports du Mali avec la BOAD et il a invité le président à œuvrer davantage pour une forte implication forte de la BOAD dans le développement socio-économique au Mali, notamment en faveur du financement des infrastructures et du secteur privé fortement impacté par la pandémie de la Covid-19.
Accompagné par l’ancien ministre Malien Moustapha Ben Barka qui occupe le poste de vice-président de l’Institution Ouest Africaine, Serge EKUE a assuré le ministre Sanou de la forte volonté de la BOAD à accompagner le Mali dans ses objectifs de développement.
Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est devenue une institution spécialisée et autonome de la zone Uemoa. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.
Notons que le portefeuille actif de la BOAD au Mali compte trente (30) opérations pour un montant total, en termes d’Accords signés, de 307,744 milliards de FCFA. Lesdites opérations financent dix-neuf (19) projets et programmes et une contribution à la lutte contre la Covid-19 à travers deux opérations pour un montant total de 28 milliards de FCFA entièrement décaissement.
Daouda Bakary Koné