(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les experts scientifiques ont effectué un Colloque national, du jeudi 30 juin au 2 juillet 2022 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako sous le thème : « Crise sanitaire et développement, crise sécuritaire, résilience et développement, le changement climatique, crise sociale, inégalités et développement ». Cette rencontre vise à faire l’analyse des crises afin d’y apporter des solutions. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yacouba Kébé.
Selon le recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, Pr Balla Diarra, ce colloque offrira un espace d’échange entre différents intervenants notamment les doctorants, chercheurs, décideurs, partenaires techniques et financiers, etc. dans quatre panels et sur différents thématiques. Telles que : crise sanitaire et développement notamment l’impact de la Covid-19 sur les différents secteurs de l’économie, crise sociale, inégalités et développement notamment la gouvernance, la pauvreté, les inégalités et la croissance inclusive, l’éducation, la migration, le genre et l’autonomisation de la femme, l’inclusion financière, l’emploi, le problème d’accès au financement des entreprises, la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
Vu le contexte sécuritaire qui prévaut au Mali, les débats ont aussi concerné une thématique dans ce sens : Crise sécuritaire, résilience et développement. Cette thématique est centrée sur les différents conflits au Mali. Il s’agît du terrorisme, la paix, l’humanitaire, la migration, le rôle des différents acteurs nationaux et internationaux, etc. L’impact des changements climatiques sur les dimensions de l’économie : agriculture, élevage, pêche, commerce, transport, etc. est aussi sujet de débat au cours de ce ces trois jours de rencontre.
Nematou Sangaré