Pour influencer le processus électoral et réformes institutionnelles à travers la promotion du leadership féministe dans un Mali en refondation, l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD), a organisé un forum national.
Cette réunion nationale sur la participation des femmes aux différents processus électoraux et aux reformes que le Mali s’apprête à réaliser, s’est déroulé du 15 au 16 décembre 2021 à la Maison des ainés de Bamako.
Dans ces deux jours d’échange et de partage, trois panels ont pris part dont l’initial avait pour thème « Femme et Réformes politiques: quel regard ? ».
Ce premier qui avait pour intervenants, Fousseny Diop de l’AJCAD, de la directrice exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko, du ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, était celui de l’ouverture.
Pour le ministre de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maiga, le gouvernement de Transition a décidé de corriger toutes les inégalités qui frappent une grande franche de notre société. Avant de préciser que cette dissimilitude ne concerne pas seulement les femmes, mais, que cela existe entre ceux qui ont le droit à l’éducation et ceux la qui n’en ont pas, de même entre les citadins et les ruraux. Selon lui, ce sont des inégalités que les nouvelles politiques doivent créer, comme pour dire que le cadre les Assises nationales de la Refondation est l’idéal pour pouvoir donner la parole à toutes les forces vives de la nation en vue de faire des propositions novatrices.
A l’en croire, en domptant ces insuffisances, le niveau de développement de l’Etat va rehausser. Avant de déclarer, que c’est toutes les inégalités, qui doivent être corrigé y compris celle qui frappe la femme. C’est pour cela, poursuit-il, le processus de reformes globales en cours, tiendra compte de ces imperfections, afin d’apporter des solutions à ces insuffisances pour le grand bien de notre société nouvelle que le Mali veut édifier.
Pour sa part, la directrice de l’AJCAD, Adam Dicko soutiendra que ce forum a pour objectif principal de rassembler toutes les femmes de Bamako et de Ségou pour que celles réfléchissent sur un document de positionnement commun par rapport aux prochaines reformes que le pays est engagé à travers les Assises nationales de la refondation (ANR). A cet effet, la directrice de l’AJCAD dira qu’il est important pour les femmes d’avoir des rangs communs définissant leurs participations et le rôle qu’elles doivent jouer dans cette refondation du pays.
A ses dires, ce forum consistera à étudier le projet de loi électorale adopté en conseil des ministres, voire s’il des aspects positifs ou à améliorer pour la promotion des femmes. « Il va consister à diagnostiquer la Constitution du Mali, à regarder cette constitution, si elle est sensible aux questions du genre en vue de rendre l’application des lois qui font la promotion des femmes » a-t-elle ajouté.
Pour conclure, elle dira qu’à la fin de ce forum national sur la participation des femmes aux processus électoraux et aux reformes, qu’il ressortira un document de positionnement pour mener des plaidoyers à l’endroit du Conseil national de transition par rapport au projet de loi électorale et du ministère de la Refondation de l’Etat.
Il faut rappeler que l’AJCAD avait, au préalable tenir des foras au niveau local avec des femmes dans certaines régions du Mali.
Lamine BAGAYOGO