Marché Financier de l’uemoa: l’Etat du Mali a encaissé une somme de 66 d’euros au terme de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor

Date:

Par croissanceafrique

L’Etat du Mali, par le truchement de sa direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a encaissé le 11 novembre 2020 la somme de 44 milliards FCFA (66 millions d’euros) au terme de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturé 3 ans et 5 ans sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

« Pour un montant global mis en adjudication de 40 milliards de FCFA, cet émetteur s’est retrouvé avec 71,981 milliards de FCFA de soumissions globales, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 179,95% », rapporte Financialafrik .

Par ailleurs, sur le montant des soumissions globales, l’émetteur n’a finalement retenu que les 44 milliards de FCFA et rejeté les 27,981 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 61,13%.

Toutefois, les fonds retenus rentrent dans le cadre de la recherche de ressources pour assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat malien. Pour ce mois de novembre, l’Etat du Mali compte lever 40 milliards de FCFA de titres publics sur le marché financier de l’UMOA contre 50 milliards en octobre.

Signalons que le remboursement des obligations émises se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 12 novembre 2023 pour les OAT de maturité 3 ans et au 12 novembre 2025 pour les OAT de maturité 5 ans. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement dès la première année sur la base d’un taux d’intérêt de 6,10% pour les OAT de 3 ans et 6,25% pour les OAT de 5 ans.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Moodys annonce la confirmation de la note souveraine du Cameroun de CAA1 avec perspective stable 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l'agence de notation financière internationale Moody's...

La Chine et le Sénégal annoncent l’installation industrielle d’une usine d’acier dans les mois à venir

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le Premier ministre, Ousmane Sonko,...

Côte d’Ivoire : 66 millions de dollars de Washington pour l’installation d’un Data Center flambant neuf à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le conseil d’administration de l’Export-Import...