Marché Financier de l’UMOA: le Mali recherche 100 milliards de FCFA par Appel Public à l’Epargne (APE) cette semaine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a décidé lancer une nouvelle offensive s sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à travers une opération, dénommée « Appel Public à l’Epargne » (APE). Cette opération consistera à mobiliser une bagatelle de 100 milliards de FCFA (environ 176 millions de dollars) auprès des investisseurs régionaux. Cette opération a été lancée le lundi 28 juillet 2025.

C’est pourquoi, le Trésor national y propose deux tranches obligataires, réparties entre une émission de 70 milliards FCFA à 7 ans avec un taux d’intérêt brut de 6,55 %, et une autre de 30 milliards FCFA à 5 ans, rémunérée à 6,35 %. Ainsi, l’opération est ouverte jusqu’au 8 août 2025 et s’adresse aux investisseurs institutionnels, aux entreprises comme aux particuliers des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon Bamako, ces titres, émis à 100 % du nominal, sont assortis d’un différé d’amortissement de trois ans pour la tranche à 7 ans et de deux ans pour celle à 5 ans. Ce veut dire que seuls les intérêts seront versés au cours des premières années, ce qui permet à l’Etat de soulager temporairement sa trésorerie.  Cette émission s’inscrit dans la continuité d’une courbe de rendement déjà balisée sur le segment syndication.

Il faut signaler qu’à BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), une quinzaine d’obligations souveraines maliennes sont actuellement cotées avec des rendements bruts proches : 6,20 % pour l’échéance 2029, 6,50 % pour 2030 et 2034 ou encore 6,55 % pour 2031 et 2032. Au paravent, le Trésor avait déjà levé près de 15 milliards FCFA via une adjudication de bons du Trésor à 12 mois (Umoa-titres, segment de marché plus dynamique), avec un rendement moyen pondéré de 8,98 %.

Toutefois, ce taux élevé illustre la tension sur le court terme, en contraste avec la relative stabilité des obligations longues. Dans ce contexte, le recours au marché régional apparaît comme un levier central pour contenir les déséquilibres budgétaires. Le déficit public, attendu à 3,4 % du PIB en 2025, devrait en effet se creuser sous l’effet de dépenses exceptionnelles liées aux inondations, selon les dernières projections du FMI.

Notons que la croissance, estimée à 5,0 % cette année, reste inférieure aux prévisions initiales, en raison notamment de l’arrêt temporaire de la principale mine d’or du pays et d’un climat sécuritaire toujours fragile. Pour 2026, le FMI (Fonds monétaire International) table sur un reflux du déficit à 2,9 % sous réserve d’une reprise de la production minière et d’un redémarrage des réformes.

Pour rappel, le Mali, dans un contexte où le niveau d’endettement reste contenu (52,6 % du PIB en 2024). Aussi, l’accès aux financements internationaux demeure limité par une note souveraine classée hautement spéculative (Caa2 chez Moody’s, B- chez Fitch). Quant au Fonds monétaire international, il insiste sur la nécessité d’accroître les recettes fiscales, de mieux maîtriser les dépenses et d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...