Maroc Telecom: l’actionnaire Etissalat fâché contre les autorités

Date:

L’amende colossale de 3,3 milliards de dirhams (près de 285 millions d’euros) infligée à Maroc Telecom en février dernier par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour pratiques anticoncurrentielles a passablement irrité l’actionnaire de référence de l’opérateur historique marocain des télécoms, le groupe émirati Etisalat, actionnaire de l’opérateur marocain à hauteur de 53% contre 22% à l’Etat marocain.

Cette amende record représente autant de dividendes sur les bénéfices de l’exercice 2019 qui sont ainsi amputés. A ce montant, il faut ajouter 1,8 milliard de dirhams (155 millions d’euros) de contribution de Maroc Telecom au fonds spécial Covid-19.

A Abu Dhabi, la colère l’emporte désormais sur l’étonnement des premières semaines suivant la sanction. Inutile de préciser que les dirigeants d’Etisalat sont très mécontents. Il faut rappeler que cette amende fait suite à une action intentée depuis 2017 par Inwi, troisième opérateur télécoms au Maroc, détenu majoritairement par la holding royale Al Mada contre Maroc Telecom pour obstruction à la mise en œuvre du dégroupage de la boucle locale afin d’ouvrir encore plus les services du téléphone fixe à la concurrence.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Hera Fondation rend hommage à Mariam CISSÉ

COMMUNIQUÉ DE HERA FOUNDATION Bamako, le 10 Novembre 2025 HERA FOUNDATION...

Au Mali, le Général Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Président de la Transition,le...

Projet de déstabilisation du Mali: la France et son service renseignement échouent aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la situation reste tendue et complexe....

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...