Mohamed Cherif Haidara , président du CSDM: « Au Mali, la diaspora peut mobiliser 1000 milliards de FCFA en un mois mieux que le Sénégal »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-!Si, en l’espace de seulement trois semaines, le Sénégal a réussi à lever la somme impressionnante de 450 milliards de francs CFA, alors que l’objectif initial était fixé à 300 milliards, et cela grâce à sa diaspora qui compte environ deux millions de personnes, c’est réellement un exploit remarquable et digne d’admiration. 

Wahou, c’est vraiment impressionnant de voir à quel point le Sénégal a dépassé ses attentes avec cette formidable levée de fonds au sein de sa diaspora. On peut alors imaginer, avec une diaspora malienne atteignant un nombre significatif de sept millions de personnes, que les montants récoltés pourraient être potentiellement astronomiques. Quels sont donc, selon vous, les estimations chiffrées que l’on pourrait envisager pour le Mali dans un scénario similaire où sa diaspora serait mobilisée de manière aussi efficace et déterminée ?

La réponse est très simple, car selon le Président du CSDM National Mohamed Chérif Haïdara, la diaspora malienne est un atout majeur pour le développement du Mali. Avec environ 7 millions de personnes vivant à l’étranger, les transferts de fonds de la diaspora représentent une part importante du PIB du pays, soit environ 5% en 2023, ce qui équivaut à près de 700 milliards en FCFA. Ces transferts sont souvent orientés vers des projets communautaires qui améliorent directement les conditions de vie au Mali.

Car avec le Bon de trésor de la diaspora initiative du CSDM , le Mali peut mobiliser plus de 1000 milliards en mois d’un mois auprès de ses compatriotes établis à l’extérieur.  En plus avec l’étude mené par le CSDM, le Mali dispose actuellement plus d’un milliers d’hommes d’affaires Multi milliardaires sont de la diaspora qui sont prêts à investir au Mali à travers le bon de trésor de la diaspora.

Pourquoi pas de l’institutionnaliser pour permettre aux autorités de transition de lever des fonds auprès de ses compatriotes ? Imaginer seulement les transferts de fonds de la diaspora dépassent depuis des années l’aide publique au développement et ils jouent un rôle vital dans l’économie malienne, en particulier dans les zones rurales. Ces mêmes transferts de fonds sont souvent utilisés pour financer des projets de développement local, tels que la construction d’écoles, de centres de santé et de routes.

Aujourd’hui , le Mali doit miser sur sa diaspora pour atteindre ses objectifs de développement et réduire sa dépendance à l’égard de l’aide étrangère. Car la Diaspora Malienne constitue une formidable mine que nous avons du mal à exploiter.

Le Mali doit prendre exemple sur des pays comme Israël, la Chine, la Turquie,…qui  ont su mobiliser leur Diaspora pour investir qualitativement et quantitativement dans leur pays d’origine. Pourquoi le Mali n’y arrive pas ? 

Comment peut ont privé le trésor public du Mali cette opportunité,le gouvernement Malien il est temps de prendre votre responsabilité pleinement avant qu’il ne soit trop tard.

Le14 novembre 2025 Bureau Exécutif

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS