(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Mozambique, la Banque européenne d’investissement (BEI), à travers sa filiale spécialisée dans des partenariats internationaux, BEI Monde a annoncé avoir signé un accord de prêt d’un montant global de 10 millions d’euros (10,9 millions USD) avec la banque commerciale Moza Banco, le jeudi 21 décembre 2023.
Ainsi, la ligne de crédit sera utilisée pour accroitre l’activité de prêt de cette institution financière mozambicaine. La Banque Moza Banco l’utilisera pour accorder à son tour des prêts à des petites et moyennes entreprises (PME) locales ainsi qu’à des entreprises de taille intermédiaire du secteur privé.
Par ailleurs, ces prêts de Moza Banco seront prioritairement accordés à des entreprises dirigées par des femmes, ainsi qu’à des PME opérant dans plusieurs secteurs parmi lesquels l’industrie manufacturière, les transports, l’agriculture, la santé et les services.
Notons qu’en janvier 2023, la BEI réfléchissait sur l’opportunité d’accorder ce prêt à Moza Banco, son partenaire de longue date. En mars 2014, l’institution financière de l’Union européenne lui avait accordé un prêt de 5 millions d’euros, en vue de renforcer son portefeuille de prêts en direction des PME du secteur privé.
Zangouna KONE