AfriTin Mining a dévoilé mercredi 6 avril 2022 son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Sur cette période, la compagnie minière compte investir en vue de produire du lithium et du tantale à sa mine namibienne d’étain Uis.
Les mises à jour sur les travaux d’exploration effectués depuis plus de trois ans par la compagnie ont en effet mis en évidence d’importantes intersections de minéralisation pour ces deux métaux.
Selon l’Agence ecofin, si un agrandissement est actuellement en cours à Uis afin de porter la production annuelle de concentré d’étain à 1 500 tonnes dès le dernier trimestre 2022, AfriTin table sur d’autres plans d’extension visant à mettre en place des installations d’une capacité de traitement annuelle de 10 millions de tonnes de minerai.
« Cela permettrait de produire annuellement jusqu’à 16 000 tonnes de concentré d’étain, 48 000 tonnes d’équivalents carbonate de lithium (LCE) et 320 tonnes de concentré de tantale. Pour obtenir des estimations sur l’investissement nécessaire et les revenus attendus grâce à cette croissance de la production, la compagnie prévoit une évaluation économique préliminaire, ainsi qu’une étude de faisabilité. En attendant les résultats, des unités pilotes de production de tantale et de lithium sont prévues cette année », rapporte l’Agenceecofin.
« Ce qui renforce nos ambitions et la stratégie future réalisable, c’est le potentiel de lithium sous-exploré combiné à de multiples mines d’étain historiques à ciel ouvert à proximité de notre mine d’Uis. Nous sommes impatients de mettre en production ces gisements passionnants », a commenté Anthony Viljoen (photo), PDG de la compagnie.
zangouna Koné