(CROISSANCE AFRIQUE)-New Forests, British International Investment (BII), Norfund et Finnfund, annoncent un investissement de 200 millions de dollars (131,72 milliards FCFA) dans l’African Forestry Impact Platform (AFIP), un fonds nouvellement lancé et visant à soutenir la durabilité et le développement du secteur forestier africain.
Indispensable à l’équilibre de l’écosystème, la forêt est de plus en plus sous pression de l’exploitation de l’homme. Selon l’ONU, 4 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année en Afrique pour la construction d’abris, la nourriture et les combustibles solides. La conservation et la restauration de la forêt sont donc cruciales à la survie de l’humanité.
« Géré par New Forests, un gestionnaire mondial d’actifs immobiliers et de stratégies de capital naturel basés sur la nature, African Forestry Impact Platform prévoit lever 500 millions de dollars dans les 2 ou 3 prochaines années. Les fonds seront investis dans un portefeuille de sociétés d’exploitation forestière et d’actifs connexes en Afrique subsaharienne en vue d’atténuer les impacts du changement climatique, de conserver la biodiversité et les moyens de subsistance », rapporte nos confrères.
»En tant que véhicule d’investissement à capital variable, l’AFIP contribuera à créer et à perpétuer des paysages durables capables d’équilibrer les systèmes de conservation et de production », a déclaré David Brand, directeur général de New Forests.
A noter que l’investissement dans l’AFIP marque aussi sa première acquisition. Green Resources, la plus grande société de développement forestier et de transformation du bois d’Afrique de l’Est avec environ 38 000 hectares de plantations au Mozambique, en Tanzanie et en Ouganda, a été rachetée par le fonds. L’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires en Tanzanie et devrait être finalisée d’ici décembre 2022.