(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacoubou, a procédé au lancement d’un projet d’accès à l’électricité dénommé « Haske » financé par la Banque mondiale à hauteur de 317,5 millions USD lancé le mardi 13 septembre 2022. L’objectif est d’accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation et les entreprises.
« Dans cinq ans, environ 2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité, près de 4 mille infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions de personnes bénéficieront des modes de cuisson propre », a déclaré Han Fraeters, représentant résident de la Banque mondiale au Niger.
En effet, le discours du ministre Ibrahim Yacoubou est très précise. Il a indiqué que le Niger a le taux le plus faible d’accès à l’énergie dans la sous-région, précisant qu’il n’est que de 17,56% et que « le bois énergie est encore la principale source énergétique des ménages (près de 80%) alors que le pays est aux 2/3 de sa superficie désertique et reste très exposé aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques ».
Notons que le projet sera piloté par la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) qui sera assistée par l’Agence nationale pour l’électrification rurale (ANPER), l’Agence nationale de l’énergie solaire (ANERSOL) et la Direction de la promotion des énergies de cuisson et renouvelables. Le pays sahélien importe l’essentiel de son énergie électrique auprès du Nigeria.
Hamadoun Alphagalo