NIGER: 317,5 millions USD de la Banque mondiale pour financer les projets d’énergies renouvelables

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacoubou, a procédé au lancement d’un projet d’accès à l’électricité dénommé « Haske » financé par la Banque mondiale à hauteur de 317,5 millions USD lancé le mardi 13 septembre 2022. L’objectif est d’accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation et les entreprises.

« Dans cinq ans, environ 2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité, près de 4 mille infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions de personnes bénéficieront des modes de cuisson propre », a déclaré Han Fraeters, représentant résident de la Banque mondiale au Niger.


En effet, le discours du ministre Ibrahim Yacoubou est très précise. Il a indiqué que le Niger a le taux le plus faible d’accès à l’énergie dans la sous-région, précisant qu’il n’est que de 17,56% et que « le bois énergie est encore la principale source énergétique des ménages (près de 80%) alors que le pays est aux 2/3 de sa superficie désertique et reste très exposé aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques ».


Notons que le projet sera piloté par la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) qui sera assistée par l’Agence nationale pour l’électrification rurale (ANPER), l’Agence nationale de l’énergie solaire (ANERSOL) et la Direction de la promotion des énergies de cuisson et renouvelables. Le pays sahélien importe l’essentiel de son énergie électrique auprès du Nigeria.


Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali: Un leadership tourné vers les Actions et l’Attractivité du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction Générale de l’Agence...

Afreximbank annonce un revenu d’intérêt net de 836 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d'import-export confirme  sa solide...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 27,500 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 3 septembre, la direction générale...