Niger : la BOAD accorde un prêts de 40 milliards de F CFA relatifs au projet d’aménagement hydroagricole

Date:

Au Niger,  Serge EKUE, Président de la BOAD, et Abdou Rabiou, Ministre du plan du Niger ont procédé à la signature de deux Accords de prêts relatifs au projet d’aménagement hydroagricole de 1 300 ha dans le cadre du Plan d’Action de Réinstallation des populations affectés par la mise en eau du barrage de Kandadji, et au projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Diffa pour un montant de 40 milliards de FCFA

Le projet d’aménagement hydroagricole de 1 300 ha du Programme Kandadji permettra : i) de réaliser une production additionnelle en année de croisière de 2 400 tonnes de riz paddy, 620 tonnes de céréales, 13 150 tonnes de produits fruitiers et 10 100 tonnes de produits maraîchers ; ii) d’assurer l’exploitation et la pérennité des aménagements à travers l’organisation des producteurs en coopératives et le renforcement de leurs capacités et iii) d’augmenter d’au moins 70% les revenus agricoles des ménages bénéficiaires. Pour sa réalisation, la BOAD met à la disposition du Niger, des ressources d’un montant total de 15 milliards de FCFA.

Ce concours porte à 45 milliards de FCFA la contribution de la BOAD au financement du Programme Kandadji et à 78,7 milliards de FCFA, le montant global des interventions de la Banque dans le domaine du développement rural, soit 12,1% des engagements cumulés de la Banque au profit du Niger, tous secteurs confondus, qui s’établissent à 648,8 milliards de FCFA.

Le projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Diffa vise à assurer la stabilisation du trafic aérien par l’amélioration des infrastructures aéroportuaires contribuant directement à l’attractivité internationale, et le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la mobilité, la mobilisation des facteurs de production à moindres coûts et le développement économique et social de la région. Pour sa réalisation, la BOAD met à la disposition de l’Etat du Niger, des ressources d’un montant total de 25 milliards de FCFA. Ce montant porte à 302 milliards de FCFA, le concours de la BOAD dans le domaine des Infrastructures au Niger, soit 46,5% des engagements cumulés au profit du pays.

Ces deux opérations s’inscrivent dans le Programme de la Renaissance acte II du Niger et sont en cohérence avec le Plan Stratégique Djoliba 2021-2025, notamment ses trois axes opérationnels à savoir : renforcer l’intégration régionale (Axe 1); contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs aux Etats et au secteur privé (Axe 2) et  renforcer la résilience au changement climatique (Axe 3).

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...