(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, Google a dévoilé la liste des 60 start-up africaines retenues pour la 2nde cohorte de son programme d’accélération Google for Startups Black Founders Fund le Mardi 6 septembre au Transcorp Hilton Hotel d’Abuja.
Selon Folarin Aiyegbusi, directeur de l’écosystème start-up d’Afrique chez Google a déclaré que : « Les entreprises que nous avons sélectionnées sont celles qui ont trouvé un produit adapté au marché, le programme doit leur être bénéfique au-delà de l’argent et les fondateurs doivent être des personnes qui ont le potentiel de créer une valeur énorme. Nous avons examiné 3 facteurs clés lors de la sélection des start-up : l’adéquation produit-marché, l’adéquation start-up-programme et le potentiel du fondateur », a-t-il affirmé.
Cette liste dévoilée est de 60 startups dont 23 nigérianes, 12 kényanes, 6 rwandaises, 5 sud-africaines, 4 ougandaises, 3 ghanéennes, 3 camerounaises, 2 éthiopiennes, 1 botswanaise et 1 sénégalaise. Il faut signaler que chaque start-up sélectionnée bénéficiera d’une formation de mise à niveau de 6 mois comprenant des ateliers sur mesure, des sessions de renforcement et l’accès à un réseau de mentors pour les aider à relever les défis qui leur sont propres.
Notons que chacune recevra entre 50 000 USD et 100 000 USD de financement sans contrepartie, et jusqu’à 200 000 USD en crédit Google Cloud. pour rappel, le programme d’accélération révèle que depuis 2021, année de son lancement en Afrique. Le programme a déjà soutenu 50 start-up dans 9 pays, plus de 87 millions USD ont déjà été décaissés, plus de 518 emplois créés.
Korotoumou Sylla