(CROISSANCE AFRIQUE)-Patrick Iyamabo est le directeur financier (CFO) de First Bank of Nigeria Limited (FirstBank), responsable de la fonction financière de FirstBank et de toutes ses filiales. Il a rejoint FirstBank en 2016 en provenance de FCMB Group Plc après neuf ans, où il était vice-président principal de la stratégie et des fusions et acquisitions chez First City Monument Bank Ltd, puis directeur financier du groupe.
Patrick a plus de 25 ans d’expérience professionnelle couvrant l’audit, la gestion des risques, le développement commercial, la comptabilité et la finance, au cours desquels il a conseillé / travaillé pour des institutions locales et multinationales, au Nigeria et à l’étranger, au niveau de la direction générale.
Patrick a commencé sa carrière en tant que pharmacien à l’hôpital universitaire Ahmadu Bello (ABUTH), puis en tant que représentant médical chez Pfizer au Nigeria, et des années plus tard dans la fonction de développement commercial au Moyen-Orient et en Afrique de Pfizer Global Pharmaceuticals à New York.
Patrick a également travaillé chez Arthur Anderson pendant 8 ans (Lagos) à divers titres en tant qu’auditeur, expert en assurance financière, consultant en stratégie et, plus tard, en tant que cofondateur de la pratique de gestion des risques, avec une spécialisation constante dans les banques et autres institutions financières. À plusieurs reprises, Patrick a également travaillé avec Booz Allen Hamilton à New York et LEK Consulting à Boston, fournissant des services de gestion stratégique et de financement d’entreprise à des sociétés privées et cotées, ainsi qu’à des PE, des VC et d’autres institutions réalisant des acquisitions et des cessions stratégiques.
Patrick est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Ahmadu Bello (B. Pharm) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec double spécialisation en finance et gestion stratégique de la Wharton School, Université de Pennsylvanie et a été sélectionné dans divers programmes d’immersion mondiaux à travers Asie et Europe. Il a également participé au programme d’échange MBA de l’INSEAD à Singapour. Il a en outre suivi divers programmes pour cadres et spécialisés à la Harvard Business School et à la Wharton School.
Notons que Patrick est membre de l’Institut des comptables agréés du Nigéria (FCA) ; Fellow, Chartered Institute of Taxation of Nigeria (FCITN); membre de la Société pharmaceutique du Nigéria ; et membre principal honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria (HCIB).
Moussa KONE