Nigeria : vers l’adoption d’un projet de loi rendant l’utilisation du bitcoin et des crypto-monnaies, légale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au  Nigeria, l’exécutif va finalement adopter un projet de loi rendant l’utilisation du bitcoin et des crypto-monnaies, légale. Selon les medias locaux,  l’objectif de cette décision est de se mettre à jour avec les « pratiques internationales ».

 « Nous avons besoin d’un marché des capitaux efficace et dynamique au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons nous conformer aux pratiques mondiales », a déclaré Ibrahim Babangida, président de la commission des marchés de capitaux de la Chambre des représentants.

Le Nigeria, à l’instar du Salavador et la Centrafrique veut mettre la bouchée double afin de permettre à d’autres pays du continent à prendre le taureau par la corne. Pour l’instant des gouvernements se sont montrés très méfiant par rapport à l’officialisation et l’utilisation des crypt-monaies sur leur territoire.

Pour ce qui concerne le cas du Nigeria, le texte implique que les crypto monnaies soient reconnues comme un « capital d’investissement légal ».  Il faut signaler que cette adoption de texte vise une modification de la loi sur les investissements et les valeurs mobilières de 2007.


Notons que l’annonce de cette  intervient près de deux ans depuis le début de l’imposition de restrictions sur l’utilisation des cryptomonnaies par le gouvernement nigérian. Selon les autorités, celles-ci auraient servi à l’expansion de certaines activités illégales.


Pour rappel,  le Nigeria  a lancé une cryptomonnaie de banque centrale (CBDC) dénommée eNaira, en octobre 2021. Signalons que le pays dirigé par Muhamadu Buari compte toujours devenir l’un des plus grands nombres d’utilisateurs, avec plus de 22 millions de détenteurs de crypto.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...