NIVERSAIRE DE L’ARMEE MALIENNE : Assimi GOÏTA ou la renaissance d’une armée au service du peuple

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition a rendu hommage aux Forces armées de défense et de sécurité, a exalté la résilience du peuple et la renaissance d’une institution devenue un symbole de l’unité et de la souveraineté retrouvée du Mali.


Le 20 janvier 2026, la place d’armes du 34ᵉ bataillon du Génie militaire de Bamako fut le reflet d’un Mali en quête de stabilité, de reconnaissance et de souveraineté retrouvée. A travers la célébration du 65ᵉ anniversaire de la création de l’armée nationale, le président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, a posé un acte de foi en la nation et en sa capacité à se relever.
Dans son interview, à l’issue de ces activités commémoratives au génie militaire résonnait comme un serment.

« Nous sommes condamnés à réussir et nous réussirons », a-t-il déclaré au micro de la télévision nationale du Mali (ORTM), devant les officiers, les représentants des institutions et les partenaires étrangers. Comme pour dire que la survie du Mali passe par la transformation de son armée, pilier de sa souveraineté et miroir de sa résilience.


Le patriotisme comme boussole
La déclaration du général Assimi Goïta était directe et profondément ancré dans l’histoire. Il a d’abord rendu hommage à Modibo Keïta, père fondateur de la République et artisan de la création de l’armée nationale, le 20 janvier 1961. Selon les explications du chef suprême des armées, la date du 20 janvier demeure, pour le peuple malien, un « moment de communion » entre la Nation et ses soldats.


Le chef de l’État a également souligné les transformations engagées depuis 2021 : réforme du commandement, équipement moderne, redéploiement territorial, recrutement massif. Autant d’initiatives qui, selon lui, ont permis de « recouvrer les deux tiers du territoire national » et de favoriser le retour de l’administration dans des zones autrefois sous contrôle terroriste. Ce qui l’a amené à indiquer dans son adresse à la nation que « La montée en puissance des Famas est désormais indéniable. ».


Le président de la transition n’a pas manqué à rassuré le peuple malien ainsi que les forces armées et de sécurité sur la poursuite de cette dynamique de montée en puissance de l’outil de défense et de sécurité. « En 2026, cette tendance se poursuivra avec détermination à travers l’accroissement des effectifs, la création de nouvelles unités pour assurer une protection de proximité à nos populations. », a-t-il déclaré dans son discours à la nation du 19 janvier 2026. Aussi, de « nouveaux camps verront le jour, notamment à Dioïla, à Nioro et à Konobougou », en vue de consolider la présence de l’État sur l’ensemble du territoire.


En prélude aux activités de commémoration du 65ème anniversaire de l’armée nationale, le 19 janvier 2026, le chef suprême des armées a procédé, à Kati, à la remise d’un important lot d’équipement au génie militaire. L’objectif est de permettre au génie militaire, à travers ces moyens accrus, de participer « à la construction d’infrastructures essentielles au développement. »
Une armée, des symboles et des valeurs
Entre autres amélioration entrant dans le cadre de la montée en puissance de l’armée malienne, le chef de l’Etat a également annoncé « le démarrage de l’industrie militaire nationale », qui marquera une « étape décisive vers l’autonomie stratégique. » .

Aussi « l’opérationnalisation prochaine de l’hôpital militaire de Banankoro, également hôpital d’instruction, contribuera au renforcement du dispositif sanitaire déjà existant et réduira sensiblement les évacuations sanitaires vers l’étranger. », a souligné le président Goïta.


La cérémonie du 65ᵉ anniversaire a donc mis en avant la cohésion sociale, la solidarité et l’unité nationale. Les décorations remises à des soldats pour faits de bravoure, la remise d’un chèque géant de plus de 17 milliards de F CFA pour le service social des armées, et des chèques individuels aux familles de militaires ayant droit, ou encore le défilé des troupes, des motards, des cavaliers ainsi que des aéronefs, ont rappelé que le prestige militaire est indissociable de la reconnaissance nationale.


« L’ennemi change de posture selon ses sponsors », a averti le chef suprême des armées, évoquant sans détour les influences extérieures, notamment les « sponsors étatiques étrangers », dans le conflit sahélien. Les autorités maliennes sont engagées sur la voie de la reprise en main en main du narratif sécuritaire et de l’affirmation de l’autonomie stratégique du Mali face aux anciens partenaires attachés à un ordre révolu.


Dans son interview à la presse au génie militaire, le 20 janvier 2026, le président de la transition a aussi tendu la main à ceux qui souhaitent « déposer les armes et rejoindre la grande famille nationale ». Une articulation entre coercition et réconciliation qui révèle une approche pragmatique : combattre la menace tout en préparant la paix.


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Expo CAN Maroc 2025 : Une clôture en apothéose pour une nouvelle ère de coopération économique Maroc-RDC

Rabat, le 16 Janvier 2026 - Le Léopard Business Village, initiative...

Groenland : « la vérité, la vraie vérité que les Américains cachent au monde »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Cette affaire, que les Américains qualifient de...

Au Sénégal, Ndiamé Thiame apporte une « réponse tardive à Pape Touty Sow »

( suite à l’article publié dans le même journal...