Ouganda: 301 millions USD de la BAD pour réhabiliter le chemin de fer reliant Kampala à Malaba

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ouganda, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement financier de 301 millions USD en faveur pour réhabiliter le chemin de fer à écartement métrique (MGR) reliant la capitale Kampala à Malaba, une ville située à la frontière avec le Kenya.

Selon l’institution financière multilatérale, les travaux porteront sur une ligne de 265 km et prennent en compte les sections de Malaba et Mukono, y compris la ligne vers Jinja Pier et Port Bell sur le lac Victoria.

Cette ligne constitue un segment du réseau ferroviaire transnational en projet, qui devrait interconnecter sur 1 724 km le port kenyan de Mombasa à plusieurs pays enclavés de la région, notamment l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l’est de la RDC. Le projet dont le coût a été évalué en 2017 à 12,8 milliards USD, devrait être exécuté suivant l’écartement standard (SGR).

Notons que l’Ouganda, pour réaliser la partie du réseau devant traverser son territoire, espérait un financement de l’Exim Bank of China, qui tarde cependant à être débloqué. En attendant la finalisation du prêt avec le principal bailleur, les autorités du pays ont décidé de rénover les installations actuelles, de plus en plus vieillissantes.

Zangouna KONE

D’après les estimations de Kampala, la réhabilitation des infrastructures permettrait de porter la capacité de fret mensuelle de 20 000 tonnes métriques actuellement à 120 000 tonnes métriques à l’horizon 2026. Les travaux devraient à terme renforcer l’accessibilité des régions rurales, en l’occurrence celles dotées d’un potentiel agricole et minier. Ils pourraient de même contribuer à réduire les coûts du transport vers les localités ciblées par le projet.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...