Pantheon a clôturé le Pantheon Secondary Opportunities Fund (PSOF), un nouveau programme qui investira exclusivement sur le marché en évolution rapide des solutions secondaires de capital-investissement initiées par les GP, avec un engagement total des investisseurs de 624 millions de dollars, dépassant l’objectif initial.
Pantheon a joué un rôle de marché dans la structuration et l’investissement de solutions de capital GP, déployant un total de 3,6 milliards de dollars US dans 37 de ces transactions hautement spécialisées depuis 2010. Le nouveau programme investira dans toute la gamme des transactions GP, qui sont souvent des transactions complexes. qui transportent des billets de plus grande taille, avec une représentation significative des secondaires d’une seule entreprise.
Le marché des solutions GP s’est développé ces dernières années et représentait près de la moitié du volume total des transactions secondaires en 2020, avec des attentes qu’il pourrait le faire à nouveau en 2021. Certains analystes prévoient que le segment atteindra 50 milliards de dollars dans le monde cette année. Pantheon estime que les actifs secondaires à un seul actif sont une opportunité particulièrement intéressante, offrant aux investisseurs la possibilité d’investir aux côtés de gestionnaires de fonds de haute qualité dans des actifs sélectionnés qui ont été identifiés comme ayant un potentiel de réalisation future à la hausse grâce à l’extension des périodes de détention.
PSOF a déjà généré une forte dynamique, s’engageant dans 11 transactions depuis une clôture initiale tenue plus tôt cette année, pour une valeur totale d’environ 200 millions de dollars. Toutes les transactions ont tiré parti de l’expertise approfondie de Pantheon en matière de souscription au niveau des actifs et ont été conclues aux côtés d’autres véhicules secondaires de capital-investissement Pantheon et de gestionnaires de fonds établis que nous connaissons bien.
« Nous sommes ravis d’avoir clôturé PSOF et sommes impatients de mettre le capital au service de nos clients dans ce que nous pensons être un marché extrêmement dynamique », a déclaré Paul Ward, associé directeur.
« Alors que les commandités accèdent de plus en plus au marché dirigé par les GP pour résoudre une limitation fondamentale du modèle de fonds de capital-investissement, qui fournit généralement une période limitée pour croître et réaliser des investissements, nous nous attendons à ce que ce marché continue de se développer et d’évoluer. Cela présente des opportunités intéressantes pour nous d’investir aux côtés de gestionnaires de fonds de haute qualité et établis dans certains de leurs actifs de capital-investissement convoités. »