Patrice Motsepe, le milliardaire sud-africain, veut s’offrir 25% de Sanlam Investment

Date:

Africa Rainbow Capital, contrôlé par un véhicule d’investissement appartenant en majorité au milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe, a marqué son accord pour l’acquisition de 25% de la nouvelle entité qui va gérer les activités d’investissement de l’assureur Sanlam.

Africa Rainbow Capital, la société d’investissement et de prise de participations contrôlée par le milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe (photo), a fait une offre de 815 millions de rands (47,5 millions $) pour s’offrir 25% de l’entreprise en création qui va désormais gérer les activités d’investissements et de gestion de l’assureur sud-africain Sanlam.

« J’ai la ferme conviction que cette dernière transaction va améliorer les activités de Sanlam pour en faire un acteur sérieux dans le secteur de la gestion d’actifs qui est hautement compétitif », a déclaré Patrice Motsepe, fondateur d’Africa Rainbow Capital.

« Cette initiative est décisive, surtout dans l’environnement opérationnel difficile en ces moments, et qui est susceptible de persister à court terme alors que le pays se remet du grave impact de la pandémie de covid-19», a déclaré le groupe Sanlam.

L’opération permet surtout de renforcer la présence des capitaux appartenant exclusivement à des Noirs dans la chaîne des activités de l’assureur leader en Afrique. En effet, Ubuntu-Botho Investments qui est la maison mère d’Africa Rainbow Capital est déjà actionnaire à 14,13% de Sanlam. L’objectif ultime est de mettre en place l’un des instruments les «plus efficaces» du Black Economic Empowerment, qui impose aux entreprises sud-africaines de réserver une part de leur actionnariat à des Noirs.

Les quatre premiers mois de l’année 2020 ont été très difficiles pour Sanlam Investment Group. La société d’investissement a eu de bonnes performances sur ses activités de gestion des actifs, avec une hausse des commissions, et une augmentation des apports d’épargne de la part de ses investisseurs.

Mais elle a été lourdement pénalisée par les activités de SanFin, sa branche d’investissement active sur le marché monétaire. Celle-ci a dû faire face à des replis de taux et accroître ses provisions sur les risques de crédit.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS