Portugal: la justice ouvre une enquête sur Isabel dos Santos sur la provenance des biens et avoirs détenus dans le pays

Date:

L’étau se resserre autour d’Isabel dos Santos. La justice portugaise a ouvert une enquête sur la provenance des biens et avoirs détenus au Portugal par la fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos. Plusieurs entreprises sont concernées.

Voici la pub de la société Bara Muso

https://www.facebook.com/651297068324324/posts/2580539742066704/

La femme d’affaires angolaise détient 75 % des actions d’Efacec, une multinationale portugaise spécialisée dans l’énergie et la mobilité. Elle est également majoritaire au sein de l’opérateur de téléphonie mobile Nos. La justice veut savoir si Isabel dos Santos a fait transférer illégalement de l’argent depuis l’Angola pour acquérir ces sociétés.

L’argent aurait transité par la banque Eurobic basée également au Portugal et dont Isabel dos Santos est actionnaire. Un blanchiment d’argent qui s’élèverait à 100 millions d’euros pour la seule société Efacec. C’est du moins ce qu’affirme l’ancienne eurodéputée Ana Gomes, à l’origine de la plainte en justice qu’Isabel dos Santos a tenté de faire taire en l’attaquant en diffamation.

Mais entre-temps, la justice angolaise a bloqué les comptes et avoirs de la fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos. Cette fois le détournement est évalué à 1 milliard d’euros. Au Portugal, où l’on s’est toujours montré complaisant en affaires avec l’Angola de José Eduardo dos Santos, on s’inquiète des retombées. Quant à Isabel dos Santos, elle s’est réfugiée à Dubai et a pris la nationalité russe.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...