Présidentielles 2024: la mort de la « Démocratie » aux Comores

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’opposition aux Comores a dénoncé ce 14 janvier des « bourrages d’urnes » lors du scrutin présidentiel, dont le premier tour se clôt dans la soirée et que le président sortant, Azali Assoumani, s’est dit « confiant » de remporter. Ainsi, certaines personalités issues de l’opposition crient à la mort de la démocratie du peuple.

Les Comores sont en train vivre un scrutin honteux. L’Archpel comprends trous (03) îles indépendantes: Notamment, Ngazidja Moulin, et Ndzouani Maore ( colonisée). Il faut signaler que le président sortant Azali a été élu en 2016. Après cette cohorte, une nouvelle réforme de loi a été mise en place en 2018. Ce dernier organisera une deuxième élection en 2019 et c’est la quatrieme gois qu’il s’est represente en 2024 en compagnie de conq (05) autres candidats. Dors et déjà,le président sortant déclare qu’  » ‘il sera élu dès le 1er tour du scrutin ». Le président Azali Azoumani est l’actuel président en exercice de l’Union Africaine. Ci-dessous les présumées des bourrage d’urnes.

« Sa campagne chaotique nous indique un échec total. Sur ce le plan adopté par ses amis du parti CRC ( convention du renouveau des Comores) décide de modifier les listes électorales en éliminant les régions acquises à l’opposition.Ensuite décide de chasser les assesseurs adverses pour pratiquer le bourrage d’urnes.Dans tout l’archipel toutes les fraudes dénoncées et dejouées laissent nous indiquer un échec cuisant du président de l’UA », nous confie un responsable adepte de l’opposition politique Comorienne.

La preuve, sur une population de 900 000 habitants » dit-il, seuls 350 000 habitants sont inscrits pour 686 bureaux de vote répartis dans les 3 îles. Il faut signaler que durant la campagne électorale, le président sortant est contraint de fuir la population par des manifestations liées à la gestion des quatre dernières années, dont le régime a chassé l’opposition. « Actuellement plus de 10 opposants sont réfugiés en France », dit-il.

Notons que le président Azali Azoumani detient également le bilan le plus lourd sur des assassinats des opposants militaires et civils aux comores. Ainsi, les bureau de vote ont étéfermés à 18h36 la population risque aussi d’être dans le noir total sans lumière.

Pour rappel, l’archipel est contraint de vivre dans les délestages bientôt trois ans. C’est pourquoi, l’opposition de 5 candidats crient à un deuxième Hold-up électoral au vu des fraudes constatées ce dimanche 14 janvier 2024.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...