Pylon est une start-up égyptienne qui travaille avec les entreprises d’électricité et d’eau, actives sur les marchés émergents. Créée en 2017, par Ahmed Ashour (directeur général) et son co-fondateur Omar Radi, cette plateforme intègre un logiciel qui réduit les inefficacités opérationnelles et améliore la collecte des revenus des compagnies d’électricité et d’eau.
Pylon propose une solution de paiement et assure une sécurité en évaluant la consommation et les risques de pertes liés à la fraude. La plate-forme utilise pour cela un système de mesure intelligente de la consommation, encore appelé le « Smart Metering as a Service » (SMaaS).
Selon l’Agence ecofin, le fonctionnement du logiciel de Pylon se déroule en trois étapes : d’abord, il réunit les données des différents réseaux, effectue ensuite l’analyse pour déterminer où les pertes et les vols ont eu lieu, et procède à la facturation.
« Nous avons donc simplement reproduit la solution de facturation et, grâce à la détection des données, nous pouvons identifier exactement qui vole de l’électricité et où se produisent les pertes », a déclaré le PDG Ashour à TechCrunch.
Grâce à Y Combinator, un fond qui fournit le financement de démarrage aux startups, Pylon a pu bénéficier d’appuis pour le développement de son innovation. En 2021, la start-up a annoncé avoir multiplié ses revenus par 3,5. Et elle a déjà décroché cette année un financement de 19 millions de dollars.
Par ailleurs, l’Agence ecofin estime que l’entreprise, déjà active en Egypte et aux Philippines, compte s’élargir grâce à ce nouveau capital, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-est. Une opportunité pour les fondateurs de faire connaître et progresser leur innovation