(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Argentine de Leonel messie remporte la coupe du monde Qatar 2022 en face de la France de Kylian Mbappé. En réalité, les champions du monde ont eu droit à une augmentation de la valeur de cette coupe mondiale. L’équipe d’Argentine a désormais 42 millions USD, soit près de 41 millions d’euros et l’équivalent de 26 milliards de F CFA. Ainsi, la France qui s’est s’inclinée en finale et se console désormais avec une prime de 30 millions de dollars (29,2 millions d’euros).
Il faut signaler que la fédération gagnante de la petite finale repartira quant à elle avec 27 millions de dollars (26,3 millions d’euros). Même ceux qui ont chuté au pied du podium ont été honorés par la Fifa pour avoir atteint la quatrième place, avec 25 millions de dollars soit un peu plus de 24 millions d’euros. De quoi donner le tournis non? Et la seule équipe Africaine de Maroc en bénéficiera cette somme d’argent.
Les autres équipes devront se répartir le reste, soit tout de même 316 millions de dollars. Les pays qui se hisseront à la 5e, 6e, 7e et 8e places, c’est-à-dire jusqu’en quarts de finale, ont eu droit à une prime de 17 millions de dollars chacun (16,5 millions d’euros).
Par ailleurs, les équipes qui atteindront les huitièmes de finale toucheront 13 millions de dollars chacune (12,6 millions d’euros), et les seize autres pays repartiront avec 9 millions de dollars (8,7 millions d’euros) chacun comme lot de consolation.
Notons que ce n’est pas fini. L’on peut dire qu’une qualification au Mondial a déjà ouvert la porte à une prime de participation. Pour ce faire, la Fifa précise également qu’outre la dotation, « chaque association membre participante se voit attribuer 1,5 million de dollars [1,4 million d’euros, ndlr] en tant que contribution aux frais de sa préparation ». Pour savoir qui gagnera quelle somme, cette situation a été débattue depuis ce 18 décembre 2022.
Daouda Bakary KONE