(CROISSANCE AFRIQUE)-Les cadres du Rassemblement Démocratique Africain se sont reunis en conclave samedi 21 octobre 2023 dans le cadre de la rentrée politique du parti. La rencontre a regroupé plusieurs personnalités, dont les présidents et représentants des partis politiques, et les membres du conseil des sages du parti.
Lors des travaux de la rentrée politique tenus au Mémorial Modibo Keita, le président du parti RDA-MALI, honorable Sandy Haidara s’est exprimé dans son intervention sur la transition et les autorités de la transition.
Selon l’ancien député à l’Assemblée Nationale du Mali, Sandy Haidara, la transition est une affaire commune. C’est la raison pour laquelle il a préféré appelé cette tradition de <> et que les autorités sont celles du pays. « Le parti a dit et redit qu’il soutient la transition. Toute autre interprétation de notre position et qui est celle du parti responsable et non le parti d’une personne est de mauvaise foi », a précisé Haidara. D’ajouter : « Nous sommes pour une transition réussie, car il y a de l’avenir dans notre pays ».
Le président Haidara a précisé que la transition n’est pas un parti politique auquel il faut imaginer une opposition. La transition, ajoute-t-il, est une étape que nous traversons ensemble.
Il est donc salutaire de s’unir autour de l’essentiel. Dans ce cadre, il a fait référence à la déclaration du président du Conseil National de Transition à l’ouverture de la session budgétaire en début du mois d’octobre. « La situation actuelle de notre pays exige que tous les acteurs pensent à l’essentiel, à avoir un Mali unifié, pacifié et laïc. Pour atteindre cet objectif, nous devons taire nos querelles partisanes, mettre de côté nos intérêts particuliers, faire preuve d’impartialité, de compréhension mutuelle, promouvoir la paix à travers une cohésion forte, éviter d’engager des combats politiques par procuration », avait prononcé le chef de l’organe législatif.
Au sujet de la reconquête nationale, il pense que c’est un acte de haute portée patriotique. « Les Maliens doivent soutenir la dynamique et féliciter les FAMAs dans leur marche de réunification dans le pays », a-t-il souhaité.
Concernant l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, le président Sandy Haidara explique que c’est un cadre pour encore discuter, mais sa relecture est une nécessité à cause des nombreux points de divergence qu’il contient.
Il faut signaler cependant que le parti est préoccupé par la situation économique, la hausse des prix des produits de première nécessité dans les régions de grande insécurité et les conditions de vie précaire des populations.
C’est lors du congrès tenu du 18 au 21 octobre 1946 à Bamako au Mali que le Rassemblement Démocratique Africain a été créé
Par D.Keita