Lancement cet important programme a eu lié le 22 juin dernier au Niger. Il s’agit d’un programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel dénommé « Pro arides » dont le cout s’élève à 100 millions d’euros (environ 65 millions de F CFA).
Après le lancement au Niger, la partie Malienne a procédé au lancement du programme à travers ministère Malien chargé de l’Élevage et de la Pêche le mardi 7 septembre 2021.
« Un programme qui vise à transformer les systèmes alimentaires dans trois pays du Sahel : Burkina, Niger et Mali. Le programme de 10 ans est financé par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par un consortium d’organisations dirigé par l’Organisation néerlandaise pour le Développement (SNV) », rapporte nos confrères de Maliweb.
Par ailleurs, Harm Duiker, est directeur-pays de la SNV-Mali,ce dernier affirme que « Le Consortium Pro-Arides s’engage à la mise en œuvre de programmes innovants d’amélioration de la résilience, de la sécurité alimentaire et de revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux affectés par un climat très variable », a indiqué aux journalistes de Maliweb, précisant qu’il existe des trajectoires.
Concernant la première trajectoire, celle-ci permettra d’améliorer les systèmes de production de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux. En réalité, la trajectoire apportera certainement des technologies et des pratiques agricoles plus adaptées au climat de la zone d’intervention.
« Les chaînes de valeur du secteur agricole sont négativement impactées par le Covid-19 et les attaques terroristes en cette période hivernale », a reconnu Youba Ba, ministre malien délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche, ajoutant que l’adoption de nouvelles approches pour un système de production agricole plus performant et plus résilient.
Daouda Bakary Koné