Sahel: 100 millions d’euros pour soutenir la stabilité et le développement économique de la région

Date:

Lancement cet important programme a eu lié le 22 juin dernier  au Niger. Il s’agit d’un programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel dénommé « Pro arides » dont le cout s’élève à 100 millions d’euros (environ 65 millions de F CFA).

Après le lancement au Niger, la partie Malienne a procédé au lancement du  programme à travers  ministère Malien  chargé de l’Élevage et de la Pêche le mardi 7 septembre 2021.

« Un programme qui vise à transformer les systèmes alimentaires dans trois pays du Sahel : Burkina, Niger et Mali. Le programme de 10 ans est financé par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par un consortium d’organisations dirigé par l’Organisation néerlandaise pour le Développement (SNV) », rapporte nos confrères de Maliweb.

Par ailleurs, Harm Duiker, est directeur-pays de la SNV-Mali,ce dernier affirme que  « Le Consortium Pro-Arides s’engage à la mise en œuvre de programmes innovants d’amélioration de la résilience, de la sécurité alimentaire et de revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux affectés par un climat très variable », a indiqué aux journalistes de Maliweb, précisant qu’il existe des trajectoires.

Concernant la première trajectoire, celle-ci permettra d’améliorer les systèmes de production de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux. En réalité, la trajectoire apportera certainement  des technologies et des pratiques agricoles plus adaptées au climat de la zone d’intervention.

 « Les chaînes de valeur du secteur agricole sont négativement impactées par le Covid-19 et les attaques terroristes en cette période hivernale », a reconnu Youba Ba, ministre malien délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche, ajoutant que   l’adoption de nouvelles approches pour un système de production agricole plus performant et plus résilient.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...