« Nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie au nom du ministre de la défense et des anciens combattants. C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe. Aujourd’hui, l’on peut dors et déjà dire qu’avec la livraison interminable des avions militaires, la flotte aérienne du Mali est en passe de devenir la plus grande de l’Afrique de l’ouest.
Au mali, le Chef d’État-major général des armées, le général de division Oumar Diarra a réceptionné ce lundi 18 avril 2022, au nom du ministre de la défense et des anciens combattants, 2 hélicoptères de combat et des radars de surveillance.

Selon les autorités Maliennes, c’es la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée malienne en moyen conséquent pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale, de la protection des personnes et de leur bien, et la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », affirmé le général de Division Oumar Diarra.
Pour rappel, le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts de la junte au pouvoir, avait réceptionné, le mercredi 30 mars 2022, de nouveaux équipements militaires dont deux hélicoptères de combat livrés par la Russie.

La livraison de ce matériel est le « fruit d’un partenariat sincère et très ancien (Russie-Mali) », a indiqué l’armée malienne sur son site internet.
En réalité, les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire se sont depuis tournés vers la Russie et détournés de la France, engagée militairement contre les jihadistes depuis 2013.
Selon plusieurs observateurs, l’armée Malienne est en passe de devenir la plus grande armée en Afrique de l’Ouest et voir en Afrique Subsaharienne. Surtout avec ces réception massives des avions de combat, les forces armées Maliennes sont en passe de devenir la plus grande flotte aérienne de l’Afrique de l’ouest et dans le reste du sahel.
« L’Armée de l’Air a reçu le dimanche 17 avril 2022, à l’aéroport international Modibo Keïta, un lot de matériels comprenant 2 hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4ème génération et d’autres équipements de combat », rapporte l’armée Malienne à travers un tweet.
Il faut signaler que la Russie avait livré au Mali, en octobre 2021, au moins quatre hélicoptères et des armes. Ce qui veut dire que le Mali a accueilli en grand nombre ce que la junte présente comme des instructeurs russes.
En si peu de temps, l’armée malienne a changé de visage en se dotant d’une flotte aérienne la plus performante dans la zone du sahel. Toutes les opération militaires se terminent avec un succès éclatant contre les terroristes.

Suite à ces victoires successives, l’on peut croire à la montée en puissance de l’armée est une réalité: voici un nouveau bilan fourni par l’État major General des Armées. La victoire, la plus robuste est celle de la commune de Mourah, ou l’armée Maliennes détruit et neutralisé au moins 2OO terroristes. C’est du jamais, depuis le début de la lutte anti terroriste au Mali. Cette opération militaeroterestre est considérée par des experts militaires comme la plus grande opération militaires déclenchée par l’Etat Major général de l’armée Nationale du Mali.
A lire aussi: Mali: l’armée neutralise des terroristes à Soumpi et récupère des vehicles militaires
Il n’y’a pas plus longtemps, l’armée a annonçait la neutralisation d’un chef djihadiste proche d’Iyad Ag Ghaly. oui il s’agit bel et bien de Samir Al-Bourhan qui avait été invité par Iyad Ag Ghaly pour planifiés de nouvelle attaques terroristes dans le centre du pays. Il faut noter que l’acquisition de ces deux avions militaires est la huitième du genres le mois d’octobres dernier. Pour cela, plusieurs minutions et autres appareils militaro-électroniques ont été réceptionnés par l’Armée Malienne.
Depuis l’année 2022, les chefs militaires du Mali ont opté pour un changement de stratégie dans la lutte contre le terrorisme au nord, au sud, et au centre du Mali. Aujourd’hui, ce changement de stratégie militaire a dors et déjà porté ses fruits. Par exemple, l’armée pourchasse les terroristes sur le terrain. pourtant, ce n’était pas le cas auparavant. En outre, il y’a moins de mort d’hommes sur le terrain. Une chose est sûre, la reconquête du territoire est déclenchée. cela est un secret de polichinelle.
Notons qu’elle (famas) est devenue plus agressive sur le front et donne des résultats tangible aux yeux du monde. Ces succès sont les résultats de plusieurs nuits blanches que le gouvernement du mali à travers les chefs militaires ont encaissé en cherchant des solution militaires pour buter les terroristes dans leurs chottes.
Daouda Bakary Koné