A la date du 29/12 au 18/01, la Force Barkhane a mené une opération d’ampleur de part et d’autre de la frontière malo-nigérienne, poursuivant ainsi sa mission de réassurance des forces partenaires.
Selon communiqué de l’armée française au Sahel, « des commandos de la Force Barkhane, en lien avec l’unité légère de reconnaissance et d’intervention n°6 des Forces Armées Maliennes et la Task Force Takuba, ont conduit un raid pour surprendre les réseaux de guetteurs », peut-on lire dans le document.
L’objectif était de bousculer l’ennemi dans ses zones refuges. De leur côté, les Groupements tactiques désert (GTD) 1 KORRIGAN, GTD LOG DRAGON et GTD-3 SALAMANDRE ont conduit plusieurs opérations de reconnaissance et de surveillance en coordination étroite avec les forces armées partenaires.
Par ailleurs, les opérations selon les forces françaises conduites simultanément par plusieurs groupements et sous groupements de la Force Barkhane en appui des forces armées partenaires, ont permis d’empêcher des attaques au Mali et au Niger, ainsi que la saisie de nombreux matériels logistiques et de combat.
Pour rappel, un soldat Français a été tué le samedi 22 janvier 2022 au (soir) à la suite d’un obus tiré sur la base de Barkhane située dans la ville de Gao, au nord du Mali.
Zangouna Koné