Santé et sécurité des femmes au travail:Uita-Mali renforce les capacités de ses membres !

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Comité des femmes Uita-Mali a organisé, du 23 au 24 mai dernier, à la Bourse du travail, un atelier de formation sur le thème : «Santé et sécurité des femmes au travail : le Vih/Sida, la santé mentale. Mobilisons-nous pour les combattre ».

La cérémonie a été présidée par le représentant du secrétaire général de l’Untm, Daouda Traoré (secrétaire administratif de la centrale syndicale Untm). Il avait à ses côté, la coordinatrice du Comité des femmes Uita-Mali Mme Soumaré Assétou Camara, les représentants du Synapro (Penda Diallo), du Syniatha (Mamady Kaba Diakité) et le formateur du jour le spécialiste en santé, sécurité au travail et environnement, le Dr Boulkassoum Mahamoudou Dicko.

La cinquantaine de participants sont venus des syndicats affiliés à l’Uita-Mali, notamment du Synapro (Syndicat National de la Production), du Syniatha (Syndicat National des Industries de l’Alimentation, de l’hôtellerie et du tourisme, des travailleurs de maison, du textile, des ambassades et ONG, de peau, cuire et plastic etc ) et du Syntrdo/EC-IN(syndicat des travailleurs domestiques et de l’Economie Informelle).

La première à prendre la parole, la coordinatrice Comité femmes Uita-Mali, Mme Soumaré, a souhaité la traditionnelle bienvenue à ses sœurs et frères, toujours mobilisés pour la cause syndicale. Elle a rappelé que cette formation, comme plusieurs autres passées, se tient grâce au soutien et à l’accompagnement de l’Uita, basée à Génève. Mme Soumaré a vivement remercié la centrale syndicale Untm pour son soutien et sa mobilisation à leurs côtés.

Penda Diallo et Mamady Kaba Diakité ont tour à tour remercié les participants pour leur disponibilité et ont mis l’accent sur la formation en matière syndicale.

Pour sa part, le secrétaire administratif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) Daouda Traoré, a rappelé que le secrétaire général de l’Untm a mis la femme au cœur de son action pour la mandature qu’il vient d’entamer à la tête de la centrale. Auparavant, le représentant de l’Untm s’est réjoui de la présence massive des femmes à cette formation. Il a invité les participants à être assidus et faire une restitution fidèle les connaissances acquises à leurs camarades à la base.

Durant son exposé, le Dr Boulkassoum Dicko a touché différents aspects de la santé, de la sécurité, le travail, la santé mentale, le Vih/Sida, entre autres.

H.T.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...

Burkina Faso : IAmGold annonce 165 millions USD destinés à moderniser la mine d’or d’Essakane en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la société minière canadienne Iamgold...