La compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation a annoncé le jeudi 14 mars 2022 la nomination de Peter O’Hagan au conseil d’administration de la Société, avec prise d’effet immédiate. Il faut signaler que O’Hagan compte 35 ans d’expérience dans le domaine des matières premières, des investissements dans les ressources naturelles, en marchés des capitaux et en financement structuré. Il a travaillé chez Goldman Sachs de 1991 à 2013, à titre d’associé de 2002 à 2013, et plus récemment à titre de co-chef des matières premières mondiales.
De 2016 à 2019, M. O’Hagan était directeur général au Carlyle Group, une société d’investissement mondiale, où il se concentrait sur les investissements industriels et en ressources naturelles dans le cadre du fonds Equity Opportunity Fund de 4 milliards de dollars. Immédiatement avant de se joindre au Carlyle Group, il était conseiller opérationnel auprès de KKR & Co., dans le groupe de l’énergie et des actifs réels.
M. O’Hagan est actuellement un administrateur de Triple Flag Precious Metals et de Rigel Resource Acquisition Corp. Il était membre du conseil d’administration et président du comité de rémunération de Stillwater Mining de 2015 à 2017, jusqu’à sa vente à Sibanye Gold. Il est diplômé de l’Université de Toronto, Collège Trinity (BA) et détient une maîtrise ès arts de la Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (SAIS). Il siège au conseil consultatif de la Johns Hopkins SAIS et est membre du conseil de World Bicycle Relief, une entreprise à vocation sociale exerçant ses activités en Afrique subsaharienne.
« Nous sommes ravis d’accueillir Peter au sein du conseil d’IAMGOLD », a indiqué Mme Maryse Bélanger, présidente du conseil d’administration. « Peter a fait ses preuves dans la gestion d’entreprises complexes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars dans un contexte hautement réglementé axé sur une robuste gouvernance d’entreprise. Son expertise, ses conseils stratégiques et sa vaste expérience renforceront notre conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités envers nos parties prenantes et en soutien à l’équipe de la haute direction, dans le cadre de la poursuite d’occasions de développer la responsabilité de la valeur dans notre entreprise. Nous nous réjouissons à l’avance des conseils et contributions de Peter. »
L’ajout de M. O’Hagan s’inscrit dans le processus de renouvellement continuel du conseil d’administration d’IAMGOLD. Après l’assemblée générale annuelle des actionnaires de 2022, le conseil sera composé de huit administrateurs indépendants ainsi que d’un administrateur dirigeant ou d’une administratrice dirigeante, dès que le poste de chef de la direction sera pourvu en permanence.
Korotoumou Sylla