Selon le FMI, la moitié de l’UE sera en forte récession courant l’année 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En 2023, les pays de l’Union Européennes attendent une forte récession en 2023. « L’année qui vient de s’ouvrir sera plus difficile  que celle qui s’est terminée », a déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). « Les Etats-Unis pourraient éviter la récession » mais « la moitié de l’UE sera en récession », selon le FMI.

« La croissance mondiale était fixée à 2,7 % en 2023. Cette croissance mondiale se contracterait et qu’il y avait 25 % de chances que le PIB mondial augmente de moins de 2 % en 2023, ce qui correspond à la définition d’une récession », l’institution financière multilatérale.

Par ailleurs, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, a ainsi prévenu dimanche, sur la chaîne américaine CBS, que l’année qui vient de s’ouvrir serait « plus difficile » que celle qui s’est terminée. Elle s’attend en effet « à ce qu’un tiers des économies soient en récession cette année ». Cette alerte constitut pour l’institution de Washington, des messages déprimants sur l’économie mondiale. 

« Les Etats-Unis pourraient éviter la récession », selon la directrice générale, notant que, grâce à un marché du travail toujours dynamique, « l’économie américaine est remarquablement résiliente. ». Si cette résilience continue, « les Etats-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile », a-t-elle estimé. Mais l’Union européenne a été « très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine », et « la moitié de l’UE sera en récession en 2023 », a ajouté la patronne de l’institution internationale.

Notons que l‘inflation reste forte et pousse les banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine, à augmenter leurs taux d’intérêt, sont et restent des conséquences financières néfastes sur le reste du monde, alors que la guerre en Ukraine s’enlise. « Les trois grandes économies mondiales, les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne, ralentissent en même temps », a conclu, Kristalina Georgieva du Fonds Monétaire Internationale.

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Il faut signaler que la banque mondiale avait revu ses prévisions pour la croissance chinoise, ne s’attendant plus qu’à une hausse du PIB de 2,7 % en 2022. Pour 2023, le consensus des économistes table sur une progression de l’ordre de 4,8 %. Mais la pandémie galopante dans le pays rend les choses très incertaines en début décembre 2022.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : l’UMPP. s.a. réalise un chiffre d’affaires de plus 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l'utilisation des technologies numériques pour catalyser...

Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d'Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives...