Sénégal: 50 millions d’euros de l’AFC destinés au secteur pétrolier et gazier émergent du pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, Africa Finanance Corporation (Afc) annoncé un investissement de 50 millions d’euros dans le champ pétrolier pour stimuler le secteur pétrolier et gazier émergent du pays et améliorer l’accès et la sécurité énergétique.

 « Nous avons le plaisir de soutenir le développement du champ Sangomar, qui devrait avoir un impact transformateur pour la République sénégalaise et sa population en réduisant la dépendance aux importations, en accroissant les recettes gouvernementales, en créant des emplois et en accélérant globalement l’industrialisation et le développement économique », a déclaré Samaila Zubairu, président et Ceo, Africa Finance Corporation.

Cet projet pétrolier est situé à 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Dakar, le champ pétrolier Sangomar couvre 7 490 kilomètres carrés pour une capacité estimée d’environ 500 millions de barils de brut. La République du Sénégal est devenue membre d’Afc en 2019, la Société a aidé à financer plusieurs secteurs critiques de l’économie du pays, notamment le projet d’énergie au gaz à cycle combiné de 300 MW à Cap des Biches, le plus grand projet indépendant de production d’électricité (Ipp) du pays.

Toutefois, il existe la construction et la réhabilitation des réseaux routiers du Sénégal par l’entremise du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) ; et la mise à disposition d’un financement au ministère de l’Économie et des Finances pour des projets tels que le barrage hydroélectrique Sambangalou de 128 MW dans la région de Kédougou et l’achat de produits pétroliers pour la production d’électricité.

Selon l’AFC, il s’agit d’un investisseur de premier plan dans la plus grande plateforme d’énergie renouvelable du continent grâce à sa récente acquisition de Lekela Power en partenariat avec Infinity Power. La plateforme exploite 1,3 GW de sites solaires et éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, et dispose d’un portefeuille de projets de 1,8 GW à différents stades de développement.

Notons que l’AFC présente un bilan éprouvé en tant que partenaire de choix en Afrique pour investir dans des actifs d’infrastructure clés et de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les secteurs fondamentaux que sont l’électricité, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications. Afc compte 40 pays membres et a investi 11,5 milliards USD en Afrique depuis sa création.

Pour rappel, l’Afc a été créé en 2007 pour devenir le catalyseur des investissements d’infrastructure dirigés par le secteur privé dans toute l’Afrique. L’approche d’AFC allie expertise sectorielle et conseils financiers et techniques, structuration et développement de projets et capital-risque pour répondre aux besoins de l’Afrique en termes de développement d’infrastructures et promouvoir une croissance économique durable.

Daouda Bakary KONE
 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...