Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l’Africa Finance Corporation a annoncé un financement de 900 millions d’euros, soit l’équivalent de 590 milliards FCFA, pour le Sénégal. Cette information a été communiquée par son Président directeur général, Samaïla Zubairu, et relayée par les pages officielles de la Présidence de la République. 

Lors d’une audience avec le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, il a souligné l’intention de la banque multinationale de renforcer son partenariat avec le Sénégal, notamment à travers des projets phares de la Vision Sénégal 2050. Les secteurs ciblés incluent le numérique, l’agriculture, les hydrocarbures, ainsi que l’eau et l’assainissement. 

De plus, la banque envisage de soutenir le développement d’infrastructures prioritaires, de projets énergétiques et d’initiatives industrielles en adéquation avec les ambitions de transformation économique durable. 

Par ailleurs, ces dernières semaines, le Chef de l’État sénégalais a multiplié les rencontres avec des dirigeants d’institutions internationales et des acteurs du secteur privé africain. Ces échanges visent à attirer un maximum d’investissements, en particulier dans le cadre du plan quinquennal de l’Agenda 2050, dont le montant des fonds nécessaires est estimé à 18 500 milliards. 

Récemment, des entreprises telles que Decathlon et Auchan ont réaffirmé leur engagement à investir dans la production de chaînes de valeur et à soutenir la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, en mettant l’accent sur le développement de l’agriculture et la formation de la jeunesse. 

Notons que l’Africa Finance Corporation est une institution financière multilatérale, fondée par des États souverains africains afin de fournir des solutions pratiques au déficit d’infrastructures et aux défis de l’environnement opérationnel en Afrique. Cette institution joue également un rôle clé dans la promotion du développement industriel.

 Mariam KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, ZABBAAN-Institut lance son programme Barra Challenge-Women 360 à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'agit d'un programme consacré à...

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...