(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l’Africa Finance Corporation a annoncé un financement de 900 millions d’euros, soit l’équivalent de 590 milliards FCFA, pour le Sénégal. Cette information a été communiquée par son Président directeur général, Samaïla Zubairu, et relayée par les pages officielles de la Présidence de la République.
Lors d’une audience avec le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, il a souligné l’intention de la banque multinationale de renforcer son partenariat avec le Sénégal, notamment à travers des projets phares de la Vision Sénégal 2050. Les secteurs ciblés incluent le numérique, l’agriculture, les hydrocarbures, ainsi que l’eau et l’assainissement.
De plus, la banque envisage de soutenir le développement d’infrastructures prioritaires, de projets énergétiques et d’initiatives industrielles en adéquation avec les ambitions de transformation économique durable.
Par ailleurs, ces dernières semaines, le Chef de l’État sénégalais a multiplié les rencontres avec des dirigeants d’institutions internationales et des acteurs du secteur privé africain. Ces échanges visent à attirer un maximum d’investissements, en particulier dans le cadre du plan quinquennal de l’Agenda 2050, dont le montant des fonds nécessaires est estimé à 18 500 milliards.
Récemment, des entreprises telles que Decathlon et Auchan ont réaffirmé leur engagement à investir dans la production de chaînes de valeur et à soutenir la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, en mettant l’accent sur le développement de l’agriculture et la formation de la jeunesse.
Notons que l’Africa Finance Corporation est une institution financière multilatérale, fondée par des États souverains africains afin de fournir des solutions pratiques au déficit d’infrastructures et aux défis de l’environnement opérationnel en Afrique. Cette institution joue également un rôle clé dans la promotion du développement industriel.
Mariam KONÉ