Sénégal : « ENGIE & MERIDIAM »désigné pour la réalisation des centrales de Touba et de Kahone

Date:

Le Consortium « ENGIE & MERIDIAM » est désigné pour la réalisation des centrales solaires de Touba et de Kahone.
Le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) , l’a fait savoir lors d’une cérémonie tenu ce mercredi 18 avril à Dakar.
M. Ibrahima Amadou Sarr fait savoir que cette décision est l’aboutissement d’un appel d’offre qui a été lancé le 13 octobre 2017, pour l’octroi des licences de production.
C’est suite à un appui de la Banque mondiale dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar » qui est un processus concurrentiel destiné à faciliter le développement rapide de centrales solaires financées par le secteur privé.
L’adjudicataire a ainsi pris le dessus devant onze autres offres déclarées conformes aux critères technique et commercial.
Mme Lakh Paule Marie A. Sagna de la CRSE explique que c’est après évaluation des offres au regard de ces critères que le consortium « ENGIE & MERIDIAM » qui a proposé les tarifs les moins disant (26,1274 Kw/h) pour le projet de Touba et 24,9365 kw/h pour celui de Kahone, a été déclaré attributaire provisoire.
Ce qui, selon Ibrahima Amadou Sarr, est un record, d’une part par rapport au coût moyen de production des centrales thermiques de Senelec, d’environ 90 F Cfa/kwh en 2017 et aux projets solaires mis en œuvre ces dernières années d’un coût moyen de 65 F Cfa/kwh.
Mais également, a-t-il poursuivi, comparativement aux projets solaires régionaux après un benchmark réalisé dans certains pays africains.
Il a par ailleurs précisé que les centrales en question devraient être opération en fin 2019et des investissements de 30 milliards de F Cfa seront consacrés à Kael et 40 milliards de F Cfa pour Kahone.
Mariama Diallo

 

Mail : croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...