Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le chiffre d’affaires dans l’industrie a connu une hausse de 22,7% au premier trimestre 2025. Dans la même période de 2024, le secteur a également un accroissement de celui des industries extractives (+73,2%), et dans une moindre mesure des industries environnementales (+20,9%) et de production d’électricité, de gaz et d’eau (+0,3%).

« Il se replie de 0,7% sur la période sous revue. Relativement à celui de la période correspondante de 2024, note l’Ansd, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’améliore de 73,2% au premier trimestre 2025, principalement en raison du démarrage de l’extraction du pétrole au Sénégal et à l’augmentation du chiffre d’affaires des minerais métalliques (+38,6%) », renseigne le rapport l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). 

S’agissant du chiffre d’affaires des industries environnementales, il augmente de 20,9%, comparé au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette évolution est en relation avec la hausse du chiffre d’affaires des activités de collecte des eaux usées et boues (+28,9%) et de traitement et d’élimination des déchets (+20,9%).

Aussi, le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau se bonifie également de 0,3% au premier trimestre 2025, comparativement à celui de la même période de 2024. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes d’électricité et de gaz (+0,2%) et d’eau (+0,8%).

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière se dégrade de 0,7% en variation annuelle au premier trimestre 2025, sous l’effet, particulièrement, de la diminution des ventes des produits agro-alimentaires (-7,8%) et des matériaux minéraux (-4,5%).

Notons que cette contre performance de l’industrie manufacturière est amoindrie par la progression du chiffre d’affaires du papier et carton, des travaux d’impression et de reproduction d’enregistrement (+120,3%), des produits métallurgiques et de fonderie (+32,0%) ainsi que des produits du raffinage et de la cokéfaction (+16,6%).

¨Pour rappel, le chiffre d’affaires de l’activité d’égrenage de coton se replie de 32,2% au premier trimestre 2025, comparativement à la période correspondante de 2024 en raison de la baisse des ventes de coton.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...

Umo-Titres: la Côte d’Ivoire mobilise 71,5 milliards FCFA sur le Marché Financier l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Direction Générale du...