Sénégal : les exportations d’arachides ont atteint 400 000 tonnes en 2019/2020

Date:

Au Sénégal, le gouvernement a annoncé des expéditions de 400 000 tonnes d’arachides durant la campagne de commercialisation qui s’est ouverte le 3 décembre dernier. Ce volume représente 80 % du stock total collecté (500 000 tonnes) auprès des producteurs.

D’après Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, la production totale s’est élevée à 1,4 million de tonnes et 90 000 tonnes de semences ont été collectées. Si globalement, le gouvernement reste satisfait des exportations et de la disponibilité des semences pour son programme de distribution d’intrants subventionnés, la campagne laisse un goût amer aux huiliers.

En effet, ceux-ci n’ont pas pu collecter un volume important en raison de la concurrence accrue des opérateurs chinois, qui a poussé les prix à des niveaux difficiles à suivre. La Sonacos qui a pourtant revu son objectif de collecte de 150 000 à 50 000 tonnes d’arachides n’a pu récupérer que 27 000 tonnes. Pour sa part, la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol), second plus gros huilier du Sénégal a collecté seulement 2 500 tonnes d’arachides, un volume insuffisant qui l’a conduit à fermer son usine depuis le 31 janvier dernier.  

Pour rappel, les exportations d’arachides sont réalisées majoritairement vers la Chine en exonération de taxes en vertu d’un accord entre le gouvernement sénégalais et les autorités de l’Empire du Milieu. Depuis 2017, un montant de 15 Fcfa/kg est prélevé à l’export pour les arachides en coques tandis que les arachides décortiquées sont soumises à un prélèvement de 40 Fcfa/kg.

Lire aussi :

06/02/2020 – Sénégal : la Sonacos revoit ses objectifs de collecte d’arachide à 50 000 tonnes en 2019/2020

17/02/2020 – « Le gouvernement sénégalais a clairement sacrifié les huileries privées au Sénégal » (Nicolas Brugvin, DG de la Copéol)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rapport : le transport aérien mondial offre une vue d’ensemble encourageante en mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le rapport sur le transport aérien mondial en...

UEMOA: Baisse de 4,2% à 1 526,7 milliards FCFA du déficit global de l’Union au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans la zone de l'union économiques et...

Comms365 renouvelle son partenariat de 1,16 million de dollars sur trois ans avec Turnium Technology Group

(CROISSANCE AFRIQUE)-Turnium Technology Group Inc., leader mondial des réseaux...

BTCS sécurise le flux de commandes MetaMask et anticipe un chiffre d’affaires record au deuxième trimestre

(CROISSANCE AFRIQUE)-BTCS Inc, une société axée sur la technologie...