(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les autorités ont annonce avoir fixé à 305 FCFA le kilogramme d’arachide pour la campagne agricole 2024-2025.
Aussi, un nouveau dispositif a été mis en place pour assurer la réussite de ladite campagne, le chef du gouvernement Ousmane Sonko et ses collègues qui occupent les départements sectoriels.
Premièrement, l’une des principales orientations est la mobilisation, auprès des banques, d’un montant additionnel de 5 milliards de FCFA pour le financement de la campagne de commercialisation de l’anacarde.
Deuxièmement, il est également prévu de structurer la mobilisation de la ligne de garantie de 5 milliards, prévue par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP). Le budget initial de la campagne s’élève à 120 milliards FCFA.
Notons que les autorités ont également procédé à la mise en place de comités de suivi techniques et financiers de la campagne de collecte, avec l’implication de tous les acteurs. Il a instauré des mécanismes de renégociation avec les banques partenaires pour réduire les frais financiers liés aux retards de paiement des opérateurs dus à l’État.
Pour rappel, l’accent été mis sur l’établissement de contrats en bonne et due forme, permettant aux entreprises adjudicataires des marchés d’engrais et de semences de constituer des dossiers bancables auprès des établissements financiers.
Abdoulaye KONE