Sénégal: Pourquoi Ousmane Sonko est le meilleur profile destiné à la primature?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal,  le nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a nommé ousmane sonko premier ministre, le .ardi 2 Avril 2024. Ainsi, il vient de dejouer toutes les pronostics aux yeux du monde. Selon plusieurs observateurs, le tout nouveau Premier Ousmane Sonko est le meilleur profile destiné à la primature. 

Il faut signaler que le président Bassirou Diomaye Faye devant une grande partie de son succès à Ousmane Sonko. Le nouveau président sénégalais a nommé, mardi 2 avril 2024 le chef de l’opposition au poste de Premier ministre. Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté l’élection présidentielle sénégalaise le mois dernier, avait prêté serment plus tôt dans la journée.

Il ya quelques semaines, ces deux personalités avaient battu une Clcampagne commune. S’exprimant après l’annonce de sa nomination, Ousmane Sonko a indiqué qu’il présenterait la composition de son gouvernement à Bassirou Diomaye Faye, afin que ce dernier l’approuve. 

« Il n’est pas question de le (Bassirou Diomaye Faye) laisser assumer seul cette lourde responsabilité », a dit Ousmane Sonko. Le président sénégalais fut le bras droit d’Ousmane Sonko au Pastef, un parti politique dissout l’an dernier. Il a d’ailleurs fait campagne avec lui sous la même bannière : « Diomaye, c’est Sonko ».

Ils ont été  libéré de prison le mois dernier.  « comme Bassirou Diomaye Faye, en vertu d’une loi d’amnistie voulue par l’ancien président Macky Sall pour apaiser les tensions, Ousmane Sonko était interdit de se présenter à l’élection présidentielle du fait d’une condamnation pour diffamation », rapporte l’agence Reuters.

Notons que le président sénégalais et son nouveau Premier ministre sont particulièrement populaires auprès des jeunes, désabusés par les inégalités sociales et le chômage. 

Il faut rappeler que plus de 60 % de la population sénégalaise est âgée de moins de 25 ans. Bassirou Diomaye Faye a d’ailleurs promis durant la campagne électorale d’ériger la souveraineté économique en priorité.

Moussa KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...