SHOU BO VACANCES 2021:Éduquer tout en se divertissant

Date:

La Fédération malienne de Shou Bo a organisé cette année la deuxième édition de Shoubo vacances à l’intention des enfants du district de Bamako. Cette année, une centaine d’enfants, filles et garçons, se sont retrouvés durant toute la période des vacances pour célébrer et apprendre cette discipline chinoise. Objectif : lutter contre la déperdition des enfants, promouvoir la non-violence et cultiver un esprit de tolérance.

Durant deux mois, les enfants ont été initiés au Shou Bo, à ses différentes techniques, mais surtout à sa philosophie. Cette année, en plus de l’initiation au Shou Bo, des ateliers artistiques et culturels ont été organisés par l’Institut français au Mali pour les enfants.

Heureux, le président de la Fédération malienne de Shou Bo, Dramane Sangaré, a salué le courage des bénéficiaires et l’engagement des enseignants.

“Nous avions pour objectif de lutter contre la déperdition des enfants en période des vacances, de cultiver un esprit de tolérance, d’altruisme et surtout d’équipe chez les participants. Je suis fier de constater que nos objectifs ont été atteints”, s’est réjouit Me Sangaré. Aussi, précise-t-il, la direction technique de la fédération a pu détecter de jeunes talents qui viendront renforcer l’équipe nationale.

Parrainé par l’ancien ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, président du parti APR, la seconde édition a été clôturée ce mercredi 1er décembre. A cette occasion, les enfants bénéficiaires du programme ont exhibé quelques techniques. Une remise d’attestation et de fournitures scolaires a marqué l’évènement.

La directrice de l’Institut français au Mali, Nadège Chouat, se réjouit d’avoir d’abord découvert le Shou Bo, un art martial qu’elle trouve beaucoup éducatif, et d’avoir participé à l’organisation de cette deuxième édition. ‘’En plus des pratiques de l’art martial, l’Institut français au Mali a organisé des ateliers d’art et de culture pour les enfants. Tous les enfants ont été initiés à la lecture, au dessin et à l’écriture. Ils se sont montrés talentueux et créatifs’’ fait-elle savoir.

Shou Bo : vaincre l’ennemi avec élégance

Le Shou bo signifie littéralement combat à mains nues, autrement, Shou : main et Bo : combat. C’est une discipline qui a vu le jour vers le IIIe siècle avant J.C. sous la dynastie Qin (221-206 avant J.C.). Elle a évolué et veut aujourd’hui devenir une discipline olympique.

L’objectif du Shou Bo moderne est triple. Le premier est de proposer la pratique régulière d’une activité physique, sanitaire et éducative qui puise ses racines dans la culture chinoise et spécifiquement adaptée au profil de chaque pratiquant. Le second est d’offrir un enseignement conjoint de techniques de percussion et de préhension, satisfaisant ainsi à un large panel de compétence en auto-défense, mais sans excès inutile de développement destructif du tiers opposant. Et le troisième, plus orienté vers le domaine sportif, est de proposer, au public (souvent jeune) attiré par le cadre compétitif, une discipline chinoise de combat qui s’appuie sur les fondamentaux traditionnels.

Hamady Sow

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...