Situation sociopolitique dans le Sahel: Et si la France était victime d’une erreur d’appréciation ?

Date:

La dégradation des relations entre la bande Sahélo-Saharienne en général et en particulier du Mali avec la France « Marconienne » est sans doute, la résultante de l’ ‘erreur d’appréciation de la même France .


Malgré les forces en présence sur nos sols depuis une décennie avec des accords de coopération militaire, la situation sécuritaire s’est davantage aiguisée avec le terrorisme qui se métastase dans la zone des trois frontières ..D’ailleurs, d’autres pays de l’Afrique de l’ouest ont commencé , ces derniers temps, a être touchés par le phonème de la plus grande barbarie humaine..


Au lieu de changer de fusil d’épaule , la France Macronienne aura préféré se confiner dans une stratégie qui la conduira sûrement à la fin de son « hégémonie » en Afrique.


En prélude au Soixantième sommet de la CEDEAO, tenu le 12 décembre , à Abuja , au Nigeria, une certaine Florence Parly, non moins minsitre français chargé des Armées , a animé un point de presse sur la situation du Mali .Elle annonce sans gène ,que la CEDEAO devra prendre des sanctions fortes contre notre pays au cours dudit sommet..Depuis quand la France est -elle membre de cette organisation régionale, fût-il son influence sur nos Chefs d’Etat?


Mieux, après le meeting patriotique du 14 janvier dernier , qui aura battu le record de mobilisation au Mali , contre les sanctions de la CEDEAO,un autre ministre cette fois-ci, pas le moindre , Jean Yves le Drian, la patron de la diplomatie française, fait un laconique tweet , à la limite désobligeant, en soutenant que si les autorités maliennes peuvent organiser des meetings pourraient aussi tenir des élections..


Florence Parly revient à la charge pour accuser à tort Bamako qui « multiplie » selon elle, des « provocations « . C’etait le mardi dernier , à la faveur d’une de ses communications suite à la demande des autorités maliennes du retrait du contingeant Danoins de la force Takuba.
Si nous analysons de près, sans donner granciement une prime ou du moins un chèque en blanc , aux coups d’Etat , les ruptures consitutionnelles intervenues au Mali et recement au Burkina Faso ont un dénominateur comum: l’exasperation des populations face à la faiblesse des réponses données par l’élite politique..


Aujourd’hui , en tout cas au Mali, les Fama montent en puissance sans Takuba .
En somme, la France « Macronienne » doit revoir sa grille de lecture, même si on la trouve ténaniser et dépasser par les enjeux..


Baba Bourahima Cissé

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...