Sonatrach et Sinopec s’associent pour un accord de partage de production d’environ 490 millions USD en Algérie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Algérie, la compagnie pétrolière publique, Sonatrach, a conclu samedi 28 mai 2022, un accord de partage de production, avec la société pétrolière chinoise SINOPEC Overseas Oil and Gas Limited (SOOGL).

Selon l’Agence ecofin, une transaction chiffrée à 490 millions USD, qui vise à récupérer puis monétiser, environ 95 millions de barils de pétrole, logés dans le champ de Zarzaitine, un périmètre du bassin d’Illizi situé au sud-est du pays.

« La conclusion de cet accord couronne les négociations menées dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les entreprises le 20 mai 2021 et traduit la volonté des deux parties de poursuivre leur collaboration historique et de renforcer leur coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

« En vertu de cet accord dont la durée contractuelle n’a pas été précisée, les partenaires envisagent de réaliser plusieurs opérations sur Zarzaitine. Des activités comprenant, d’une part, une campagne de forage de 12 nouveaux puits de développement, prévus pour être reliés aux installations existantes sur le site. Des infrastructures pour lesquelles un programme de maintenance et de mise à niveau est annoncé », .

Par ailleurs, les sociétés mettront en place, dans le cadre du projet, des mesures permettant le captage des gaz torchés. Un volet environnemental qui vise à limiter les émissions de CO2, conformément à la politique mondiale de transition énergétique.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Après la récusation du leadership de l’Algérie, le Mali scelle sa paix par une Charte 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali tourne une page de son histoire...

Marché Financier de l’UMOA: la SONABHY recherche 30 milliards de FCFA pour soutenir ses activités au Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures...

Côte d’Ivoire: Hausse de 256,27% à 44,17 milliards de FCFA du bénéfice net de la SITAB en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société ivoirienne des tabacs (SITAB)...