En Suède, l’IRRAS signe un accord de financement de 10 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement, soutenue par le Fonds Européen de Garantie le 29 juillet 2021.
Selon le communiqué publié par la BEI, l’IRRAS a désormais accès à 10 millions d’euros fournissant un financement stable et à long terme avec des conditions de remboursement flexibles, et adapté pour répondre à ses objectifs de recherche et développement. Par ailleurs, le FEM fait partie du plan de sauvetage de 540 milliards d’euros de l’UE en réponse à la pandémie de COVID-19.
C’est pourquoi, l’IRRAS, une société de technologie médicale au stade commercial disposant d’un portefeuille complet de produits innovants pour les soins neurochimiques, a signé un accord de financement par prêt avec la Banque européenne d’investissement (BEI), d’un montant de 10 millions d’euros.
« L’accord de financement avec la BEI fournira un financement non dilutif à la société pour accélérer le développement de produits et la génération de données cliniques pour sa plateforme IRRAflow dans l’Union européenne. Le financement de la BEI s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de dette à risque du Fonds européen de garantie , créé en 2020 pour aider les entreprises européennes mises à rude épreuve en raison de la pandémie de COVID-19 », souligne, le communiqué de presse rendu public par la BEI.
Grâce à l’accord de financement, la société pourra emprunter jusqu’à 10 millions d’euros en deux tranches de prêt au cours des prochaines années en fonction de la réalisation des critères de performance convenus. Les montants initiaux du prêt seront reçus en 2021 et seront alloués au financement du développement de produits de nouvelle génération et des efforts d’essais cliniques basés dans l’Union européenne.
« L’engagement de financement de la BEI est le résultat d’une diligence raisonnable approfondie sur plusieurs mois et confirme la capacité de l’IRRAS à construire un leader mondial des soins neurocritiques », a déclaré Will Martin , président et chef de la direction de l’IRRAS. « Cet investissement nous permet de collecter des preuves cliniques supplémentaires pour confirmer la supériorité d’IRRAflow par rapport au drainage traditionnel, tout en développant également des systèmes de nouvelle génération adaptés à l’administration et au
Toutefois, l’utilisation de ces fonds pour le développement de produits et la génération de données cliniques permettra aux fonds levés lors de la récente émission d’actions directes de la société d’être utilisés pour soutenir l’accélération continue des activités de lancement commercial. Les termes et conditions spécifiques de l’accord de financement ne sont pas divulgués.
Le vice-président de la BEI, Thomas Östros, a déclaré : « L’ IRRAS est une entreprise très innovante dont les plans de croissance ont été affectés négativement par les restrictions nécessaires pour lutter contre le COVID-19. Dans le cadre du Fonds européen de garantie, nous avons désormais plus de possibilités d’obtenir un financement pour ce type d’entreprise, ce qui nous aidera à soutenir d’importantes technologies européennes locales à la suite de la pandémie. »
En 2020, la BEI a débloqué plus de 2 milliards d’euros pour des projets suédois . La BEI emprunte de l’argent sur les marchés des capitaux et le prête à des projets qui soutiennent les objectifs de l’UE, environ 90 % de tous les prêts étant accordés au sein de l’Union européenne.
Pour rappel, le Fonds européen de garantie (FEM) a été créé par le Groupe BEI avec des contributions de la Suède et d’autres États membres de l’UE pour protéger les entreprises souffrant de la crise du COVID-19. Utilisant près de 25 milliards d’euros de garanties, le FEM permet à la BEI et au FEI de mettre rapidement des prêts, des garanties, des titres adossés à des actifs, des fonds propres et d’autres instruments financiers à la disposition des petites et moyennes entreprises pour la plupart.
Notons que le FEM fait partie du plan de relance de l’Union européenne visant à fournir un total de 540 milliards d’euros pour stimuler les secteurs de l’économie de l’UE qui ont été les plus durement touchés.
Ibrehima KONE