(CROISSANCE AFRIQUE)-Le secrétaire de l’Untm (Union nationale des travailleurs du Mali), Yacouba Katilé, a présidé dans la salle Mamadou Famady Sissoko de la Bourse du travail, le mardi dernier, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation, initié par l’Uita-Mali à l’intention de ses syndicats membres autour du thème :«Syndicalisation des jeunes travailleurs/euses du secteur de l’IUTA-Mali et de l’économie informelle ».
Le N°1 de la plus importante centrale syndicale du Mali avait à ses côtés ses camarades le Dr Aboubacar Diarra secrétaire général de Syniatha, la coordinatrice projet femme Uita-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara et le formateur Amadou Samaké, entre autres.
L’atelier de deux jours (10-11 octobre) initié par Uita-Mali à l’intention des syndicats affiliés, notamment le Synapro, le Syniatha et Syntrdo/Ec-In. Ainsi, les participants sont venus des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, des tabacs, de plastic, du savon, des sociétés de gardiennage, des aides ménagères…
Dans son adresse aux participants, le secrétaire de la centrale syndicale Untm (Union nationale des travailleurs du Mali), Yacouba Katilé, a témoigné son soutien et sa solidarité à l’Uita-Mali. Il a salué l’Uita pour ses multiples actions pour le renforcement du syndicalisme au Mali. Yacouba Katilé a invité les participants à être plus assidus pour tirer le maximum de profit. Auparavant, le Dr Aboubacar Diarra secrétaire général de Syniatha avait rappelé qu’on apprend toujours dans le syndicalisme.
Il avait exhorté les participants à rendre compte fidèlement à leurs bases respectives à l’issue des deux jours de formation. Quant à la coordinatrice de projet femme Uita-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara , a félicité et remercié les participants pour les choix portés sur eux dans leurs entreprises respectives pour participer à la formation.Comme d’habitude, elle a rappelé l’historique de l’Uita et surtout ses soutiens aux syndicats des pays en voie de développement.
Notons qu’à la suite de ses salamalecs d’usage, le formateur Amadou Samaké, enseignant de formation et ancien syndicaliste a entretenu les participants sur le thème :«Syndicalisation des jeunes travailleurs/euses du secteur de l’IUTA-Mali et de l’économie informelle ». Dans sa méthode participative et mieux faire comprendre le thème aux participants, l’exposant a divisé le thème en trois sous thème à savoir : le syndicat : droit et devoir ; l’économie informelle ; et comment faire adhérer les jeunes au syndicalisme.
H.Togo