Tanzanie: un accord de 900 millions USD avec le Burundi pour la réhabilitation d’une ligne ferroviaire

Date:

Les autorités Tanzaniennes et Burundaises ont procédé le janvier dernier à la signature d’un accord de 900 millions USD pour soutenir la construction d’une ligne ferroviaire entre les deux pays. Les 156 km seront réalisés en terre tanzanienne et les 126 km restants en terre burundaise.

L’accord, signé par les ministres des Finances et des Infrastructures des deux pays, vise à encadrer la construction d’une ligne ferroviaire s’étendant sur 282 km entre la ville d’Uvinza en Tanzanie et Gitega, la capitale burundaise.

Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à mobiliser ce financement sans donner plus de détails sur les moyens mis en œuvre. Selon le ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Nchemba, cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement tanzanien, destinée à construire un réseau de chemin de fer SGR qui va relier le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins n’ayant pas accès à la mer.

Cette ligne ferroviaire permettra « De transporter des marchandises, notamment des minerais – dont le nickel provenant de la célèbre Musongati au Burundi vers le port de Dar es Salam, afin qu’elles puissent être expédiées sur le marché international », déclaré, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu en octobre 2021.

Notons que la Tanzanienne avait convenu avec son homologue Evariste Ndayishimiye d’investir dans ce projet ambitieux pour doper les échanges commerciaux entre les deux pays.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...