(CROISSANCE AFRIQUE)- Le groupe Sonatel, opérateur national des télécommunications du Sénégal, qui possède des filiales en Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone, ainsi qu’une participation au Groupement Orange Services, a annoncé qu’il distribuera un dividende net total de 165,500 milliards de FCFA (soit 281,350 millions de dollars) à ses actionnaires à compter du 22 mai 2025.
Cette décision a été adoptée dans le cadre des résolutions proposées par le Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale Mixte prévue pour le 17 avril 2025. Pour les 100 millions d’actions représentant le capital social de l’entreprise, le dividende net par action s’élèvera à 1 655 FCFA, enregistrant une hausse par rapport aux 1 575 FCFA attribués en 2023, soit une augmentation de 80 FCFA. Ainsi, le montant du dividende distribué équivaut à 300 % de la valeur nominale de l’action, fixée à 500 FCFA.
Au 31 décembre 2024, le groupe Sonatel a enregistré un bénéfice net consolidé de 394 milliards de FCFA, en hausse de 19 % comparé aux 332 milliards de FCFA de 2023. Le chiffre d’affaires consolidé a également progressé, atteignant 1 776,4 milliards de FCFA contre 1 621 milliards en 2023, correspondant à une augmentation de 156 milliards de FCFA.
De plus, l’Ebitdaal a connu une augmentation de 12,3 %, s’établissant à 839,2 milliards de FCFA, par rapport aux 748 milliards de FCFA de l’année précédente. Enfin, durant cette période, les investissements se sont élevés à 300,5 milliards de FCFA, contre 254 milliards l’année passée, représentant 17 % du chiffre d’affaires, une légère augmentation par rapport aux 16 % en 2023.
Cette décision stratégique de distribuer un dividende aussi substantiel s’inscrit dans une dynamique d’optimisme au sein du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, où la concurrence croissante et l’augmentation de la numérisation des services continuent de booster la rentabilité des entreprises.
Ainsi, la direction de Sonatel pourrait être en train d’envoyer un message fort au marché, signalant non seulement sa confiance dans la pérennité de son modèle d’affaires, mais aussi sa priorité de créer de la valeur pour ses actionnaires.
En effet, alors que le paysage technologique évolue rapidement, notamment avec l’avènement de la 5G et des services numériques innovants, Sonatel cherche à rester à la pointe de l’innovation, tout en récompensant ses investisseurs par une augmentation significative de dividendes.
Notons que cette approche équilibrée pourrait également contribuer à renforcer la fidélité des actionnaires, créant ainsi une base solide pour des investissements futurs et un développement durable pour l’entreprise.
Zangouna KONÉ